Home Culture Livres “L’histoire d’une huître”, la BD percutante qui parle de vaginisme mais pas...

“L’histoire d’une huître”, la BD percutante qui parle de vaginisme mais pas que

"L'histoire d'une huître" - Cualli Carnago

C’est la BD coup de poing à découvrir absolument. “L’histoire d’une huître – Ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle” est signée Cualli Carnago et est à mettre d’urgence dans toutes les mains.

Le pitch? “Née d’un père français et d’une mère nicaraguayenne, Cualli a fait très tôt l’expérience de la différence, dès l’école maternelle où ses cheveux crépus lui donnaient l’impression de n’être pas tout à fait comme les autres. Plus tard, alors que ses copines rêvaient de sortir avec Ken, c’étaient les garçons androgynes et mystérieux qui l’attiraient. Et puis, quand est venu le temps des premières expériences sexuelles, la douleur ressentie – au lieu du plaisir qu’on lui avait promis – a nourri durablement son mal-être. Mais qu’est-ce qui cloche chez toi, Cualli?”

Une BD touchante et drôle

À travers sa BD, Cualli reprend sa vie depuis le début, de sa construction en tant qu’être humain, en tant que petite fille, puis ado complexée jusqu’à sa vie de femme à la sexualité compliquée et au désir dormant. L’histoire d’une huître, c’est avant tout l’histoire d’une femme qui se cherche, qui ne rentre pas dans des cases et qui remet sans cesse en question les normes sociétales, jusqu’à les déconstruire avec intelligence et bienveillance. Une BD puissante, touchante, remplie d’humilité et d’authenticité qui aborde aussi le vaginisme, soit un trouble sexuel qui empêche la pénétration (d’un tampon, d’un doigt, d’un pénis, etc.) et provoque des douleurs. Des douleurs accompagnées d’une petite voix dans sa tête qui lui murmure qu’elle n’est jamais “assez”.

Cualli nous offre une vision décomplexée mais tellement complexe des maux et des pensées parasites qui peuvent nous détruire, et c’est là qu’est la force incontestée de son dessin, elle le fait avec un humour piquant qui ne vous laissera pas de marbre.

Une BD parfaite pour aborder des thèmes tels que la sexualité, le féminisme, la confiance en soi, la dépression, le désir, la vie d’adulte, et bien d’autres, en 197 fascinantes pages.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi: