Home Culture Livres Flair Book Club: « Bienvenue à High Rising », le roman à dévorer pour...

Flair Book Club: « Bienvenue à High Rising », le roman à dévorer pour se remettre de la fin de Downton Abbey

Entre les manoirs splendides et les intrigues, la noblesse anglaise a quelque chose d’irrésistible, la preuve en est avec le succès de Downton Abbey. Seulement maintenant que la série et le film sont finis, il s’agit de trouver une nouvelle source de divertissement, et « Bienvenue à High Rising » offre la distraction parfaite.

Le résumé

Noël 1930. Alors que Laura Morland, romancière à succès, n’aspirait qu’à quelques semaines de repos loin de l’agitation londonienne, la voilà plongée au cœur des intrigues de la vie de campagne. Son cher ami, le riche George Knox, est la proie d’une sournoise secrétaire, déterminée à s’élever au-dessus de son rang en se faisant épouser. Laura saura-t-elle le tirer de ce mauvais pas ? Et par la même occasion aider la jeune et innocente miss Sybil Knox à conclure le mariage dont elle rêve depuis toujours?

Une délicieuse comédie de mœurs au cœur de la gentry anglaise.

Pourquoi on a aimé?

On avait abandonné la famille Crawley dans les années 20, on rencontre ici les Knox dix ans plus tard, dans le cadre enchanteur du manoir de High Rising. Parfaitement écrit, capturant à merveille toutes les subtilités de la noblesse anglaise, le roman tire sa force de l’expérience de son auteur, Angela Thirkell étant elle-même la nièce de Rudyard Kipling, auteur du « Livre de la jungle », et la filleule de J.M. Barrie, à qui on doit « Peter Pan ». Autant dire que les manoirs anglais ne lui étaient pas étrangers, et on se délecte de la description qu’elle en fait ainsi que de son talent pour l’intrigue.

Ambitieuse, débrouillarde et résolument moderne, Laura Morland n’est pas sans nous rappeler un savant mélange de Mary et Edith Crawley, et on se prend à rêvasser au gré des pages, qui ne manqueront pas de rappeler de délicieux souvenirs aux inconditionnels de Downton Abbey. Un vrai régal, qu’on dévore en un week-end, avant de foncer acheter le bestseller d’Angela Thirkell, « Le parfum des fraises sauvages ».

Flair Book Club:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.