Home Culture Livres 5 romans policiers que les apprenties détectives vont adorer

5 romans policiers que les apprenties détectives vont adorer

Investigation Concept. Private Detective Tools On The Wood Table Background. Deerstalker Cap, Old Key And Book, Tobacco Pipe, Vintage Magnifying Glass. Overhead View; Shutterstock ID 364021310

Rien de tel qu’un bon roman policier sous la couette pour faire palpiter nos soirées. Entre intrigues bien ficelées, personnages attachants et suspense haletant, zoom sur 5 romans policiers que les adeptes du genre vont adorer. 

Jeu de mains – Yves Laurent

Derrière le pseudonyme d’Yves Laurent se cachent deux auteurs belges bourrés de talent, qui nous emmènent ici sure les traces d’un tueur en série glaçant qui sévit dans les rues de Bruxelles. Le résumé: Après deux ans d’interruption, le tueur en série qui donnait des cauchemars au célèbre Inspecteur Principal David Corduno et à son équipe décide de refaire surface afin de poursuivre sa danse macabrement perverse. Le point commun de la sixième victime avec les précédentes ? Une nouvelle phalange emportée, mais à la main gauche, cette fois. Le sang-froid de Corduno va être mis à rude épreuve au cours de cette enquête bruxelloise ponctuée de traits d’humour et de bains de sang. Mais pourquoi le meurtrier semble-t-il si bien connaître son traqueur ? On frissonne, d’autant plus qu’on reconnaît les lieux évoqués ce qui ajoute un côté encore plus prenant à l’intrigue.

Le Dahlia noir – James Ellroy

Dans ce roman policier historique, on suit le destin tragique d’Elizabeth Short alias le Dahlia noir, une starlette hollywoodienne dont le cadavre atrocement mutilé a été retrouvé dans un terrain vague le 15 janvier 1947. En parallèle, l’auteur imagine le destin de deux amis, Dwight « Bucky » Bleichert et Leland « Lee » Blanchard, deux flics du LAPD chargés d’enquêter sur le crime. Et même si ce dernier n’a jamais été résolu, James Ellroy imagine quant à lui une résolution fictive.

Quand sort la recluse – Fred Vargas

Même si le style de ses romans ne varie vraiment jamais, on se lasse pas de la plume de Fred Vargas et de ses personnages aux fêlures incroyablement attachantes. Dans cette nouvelle enquête du commissaire Adamsberg, le policier Voisenet s’intéresse au retour en France de la recluse, un type d’araignée à la morsure particulièrement dangereuse. Mais son retour suffit-il à expliquer la mort de plusieurs octogénaires dans la région de Nîmes? Adamsberg doit se rendre au Muséum national d’histoire naturelle pour tenter d’y voir plus clair, alors qu’un meurtre vient d’avoir lieu à Paris, rue du Château-des-Rentiers. Comme à chaque fois, Feed Vargas prévoit pas mal de surprises qui dérouteront les apprenties détectives.

Poulets grillés – Sophie Hénaff

Avec son humour mordant, Sophie Hénaff est une chroniqueuse incontournable du Cosmo France, et elle signe ici une enquête menée par le service constitué par le commissaire divisionnaire Buron pour placardiser les indésirables de la Police Judiciaire de Paris. Son héroïne Anne Capestan, est drôle et sacrément couillue, et on se passionne pour ce roman bourré de dérision et de suspense.

La dernière nuit à Tremore Beach – Mikel Santiago

Pour les fans de polars, la collection Babel Noir est incontournable, et en attendant la sortie du prochain Camilla Läckberg, on se tourne avec délice vers l’Irlande avec le roman de Mikel Santiago. Le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge dans une maison isolée d’un hameau reculé en bord de mer. Pour s’accommoder d’un divorce orageux et renouer avec la musique. Lors d’une nuit de tempête, au retour d’un dîner chez des amis, il est frappé par un éclair d’une rare violence. S’ensuit une migraine chronique qu’aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie par de récur­rents cauchemars sanglants où apparaissent ses voisins et ses enfants qu’il attend pour les vacances. Ces rêves semblent l’avertir d’un danger imminent auquel personne n’est disposé à croire. Saisi d’une angoisse croissante lorsqu’il constate que jour après jour des pans entiers de ses visions nocturnes s’incarnent dans la vie réelle, il doit lutter seul contre la menace qui enserre désormais les siens…

Lire aussi: 
4 livres résolument écrits pour nous les filles
5 livres pour les amoureuses du Japon
5 livres que les nostalgiques de Newport Beach vont adorer

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.