Home Lifestyle Couple Les experts de « Mariés au premier regard » vous répondent: « Qui se ressemble,...

Les experts de « Mariés au premier regard » vous répondent: « Qui se ressemble, s’assemble, c’est vrai? »

Six lectrices de Flair ont pu poser des questions sur la fiabilité de leur couple aux spécialistes de l’émission de RTL TVI. Laurence, 32 ans, est la dernière d’entre vous à avoir obtenu une réponse…

La question de Laurence:

Quel adage est vrai: ‘Qui se ressemble, s’assemble’ ou ‘Les contraires s’attirent’? »

La réponse de Céline Delfosse, docteur en psychologie et coach:

“Les deux sont vrais. On peut être très attiré par une personnalité à l’opposé de la nôtre, car cette différence est source de fascination. Mais, quand il s’agit de vivre ensemble dans la durée, les études montrent que c’est la similarité des conjoints sur plusieurs facettes de personnalité qui renforce la satisfaction conjugale et l’union à long terme. C’est donc l’adage : ‘Qui se ressemble, s’assemble’ qui prévaut.“

La réponse de Jean-Luc Beaumont, docteur en psychologie et thérapeute du couple:

« Les deux sont vrais mais pas dans la même mesure. On est, certes, attirés par une personne qui dégage une valeur que l’on voudrait avoir ou posséder ou alors par une personne complètement différente car nos gènes réclament un brassage pour améliorer la survie de l’espèce. Il y a aussi les différences qui nous font évoluer et nous ouvrent l’esprit à un autre monde. Mais au quotidien, il est important d’avoir beaucoup de points en commun comme les valeurs, les activités, les sujets de discussion, l’éducation et les projets de vie car c’est ce qui nous réunit et nous stabilise. »

Mariés au premier regard, chaque mardi à 20 h 20 sur RTL TVI.

Les experts de « Mariés au premier regard » vous répondent aussi… 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.