Home Culture La signification des noms de pays du monde entier

La signification des noms de pays du monde entier

Saviez-vous que chaque pays porte un nom pour une bonne raison? Une société a créé une carte du monde avec la véritable signification des noms du monde entier.

Pourquoi la Belgique s’appelle-t-elle comme ça? Et la France? Si vous vous êtes déjà posé la question, sachez que vous n’êtes pas le seul. Credit Card Compare, un comparateur de cartes de crédit, a réalisé une carte du monde avec les noms des pays traduits littéralement depuis leur langue d’origine.

Certains dénominatifs sont surprenants.

En Europe

Les pays d’Europe ont été nommés selon le nom des habitants. Chez nous, en Belgique, les citoyens s’appelaient les Belgae, les habitants de la Gaule belgique (Gallia Belgica). Belgique est resté pour ainsi nommer notre plat pays. La France est « la terre des Francs », l’Angleterre, « la terre des Angles ». Mais le Monténégro, par exemple, signifie « la terre à la montagne noire ».

Ailleurs dans le monde

Un petit coup d’oeil sur la carte du monde nous en apprend un peu plus sur le pourquoi du comment. L’Afrique est constituée de pays colonisés qui portent encore aujourd’hui des traces de ce lourd passé. L’Ethiopie, par exemple, signifie « la terre des visages brûlés ». En Amérique, la Guyane se traduit par « la terre remplie d’eau », en Asie, l’Irak vient du mot « al-‘irāq », « à côté de la rivière ».

De nombreux noms viennent d’une incompréhension entre les natifs et les étrangers. Comme le souligne un journaliste de Forbes, le Sénégal, par exemple, vient de « suñu gaal » qui signifie « leurs pirogues ». Les marins portugais ont ainsi donné le nom de Sénégal au pays abritant ces pêcheurs locaux en pirogue.

Pour voir la carte en entier, cliquez ici pour accèder au blog de Forbes.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.