Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Guillaume Kayacan

Check, nouveau média digital pour les amoureuses de culture urbaine

Check, c’est le nom du nouveau média en ligne lancé par le groupe RTL ce jeudi 15 février. L’ambition de cette plateforme 2.0. est de populariser, au sens juste du terme, la culture urbaine à travers du contenu rédactionnel, vidéo... et surtout de la bonne musique.


 

Avec l’ascension de rappeurs belges comme Roméo Elvis ou Caballero, naissent aussi de nouveaux médias qui accordent une place plus large à la culture urbaine et au hip-hop qui, ces dernières années, a doucement quitté son public de niche pour atteindre les oreilles du plus grand public.

Oui, le rap s’est popularisé (au bon sens du terme)... et c’est tant mieux. Car, au-delà des clichés et des étiquettes qui collent au genre musical, le hip-hop est aussi vecteur de réflexion. Les textes ciselés et les punchlines bien envoyées des rappeurs ont surtout l’ambition de nous amener à repenser notre société, à nous ouvrir aux richesses de la diversité.

Un public diversifié


 

D’ailleurs, la vocation de Check est de concerner le plus grand nombre. De rassembler, autour d’un contenu libre et impertinent, un public éclectique amoureux de ce qu’on appelle aujourd’hui la “Pop Culture”. Check est destiné à celles et ceux qui peuvent réciter les couplets de Damso, à celles et ceux qui chantent Louane sous la douche et, aussi, aux aficionados de Céline Dion. Après tout, pourquoi serait-ce incompatible?

 

Cinq formats vidéos


 

Outre le flux musical qu’on pourra se passer en boucle, écouteurs vissés sur les oreilles au bureau, Check se déclinera aussi à travers 5 formats vidéos. Le “Check Summer” (focus sur les festivals), qu’on se réserve pour cet été, le “Check Live“, le “Check Mag“, le “Check Food” et le “Check City“.

 

Premier numéro avec Roméo


 

Le “Check Mag” sera présenté par Martin Vachiery (au centre sur la photo), le journaliste à l’initiative de ce projet. Celles qui regardent les news sur RTL TVI, l’ont sans doute déjà aperçu à l’écran puisqu’en plus d’être un fan de hip-hop, Martin fait aussi partie de la rédaction du JT. Dans sa rubrique, il interrogera des personnalités, comme Roméo Elvis pour le premier numéro, sous plusieurs angles insolites. #PassionCrocodiles

 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

 

Manger gratuit, c’est très important pour moi. Regardez ma carrure!


, plaisante Caballero, qui présentera le “Check Food“, une capsule culinaire dans laquelle il testera les assiettes des meilleurs restaurants bruxellois. “Je suis un bon vivant, nous dit-il. L’une de mes missions quotidiennes consiste à trouver la meilleure bouffe possible pour remplir ma panse. Je suis d’origine espagnole, cela fait partie de ma culture de bien manger. J’ai été éduqué à travers la cuisine de ma grand-mère.”

 

Une touche de féminisme


 

La touche féminine, et féministe, dans cet univers de mecs sera incarnée par la journaliste Elsa Fralon, aux commandes du magazine “Check City“. Une capsule dans laquelle elle va nous emmener découvrir les coulisses d’endroits, d’univers méconnus. La journaliste se servira aussi de sa plume truculente pour nous pondre des billets d’humeur, bien tranchés, sur la plateforme digitale. On s’est d’ailleurs régalées à la lecture de son dernier papier: “Comment justifier qu’on aime le rap “macho” quand on est une fille?”

En bref, Check, c’est un condensé de bonne humeur, d’humour et de culture à découvrir d’urgence.

A lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires