Home Culture La charge esthétique illustrée dans cette BD

La charge esthétique illustrée dans cette BD

@aboutevie
@aboutevie

« Le rôle des femmes n’est pas de rester belles durant le confinement« : quand la dessinatrice française Eve Cambreleng alias @aboutevie sur Instagram illustre à travers une BD la charge esthétique.

C’est après avoir lu un article du média féministe de la RTBF Les Grenades qu’Eve Cambreleng a eu l’idée de cette BD baptisée « Le rôle des femmes n’est pas de rester belles durant le confinement ». À travers huit illustrations colorées et pétillantes publiées sur son compte Instagram @aboutevie, Eve résume la charge esthétique que subissent les femmes depuis le début du confinement, soit cette série d’injonctions à rester mince et séduisante en toutes circonstances. « La « charge esthétique », c’est le temps, l’énergie et l’argent que dépensent quotidiennement les femmes pour se rendre belles et désirables » écrit la RTBF.

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: je vais grossir pendant le confinement et alors?

La charge esthétique en BD

En légende de sa BD, l’illustratrice française explique son point de vue: « Parce que ça commence à me courir sur le haricot ces vannes sur « ce à quoi vont ressembler les femmes après le confinement » et cette injonction omniprésente de « faire du sport pendant le confinement sinon imagine à quoi tu vas ressembler pour l’été » ».

« Bien sûr que tu peux faire du sport et faire tes best make up si tu veux, l’idée c’est d’être libre de tes choix »

View this post on Instagram

BD : Le rôle des femmes n’est pas de rester belles durant le confinement – d’après un article de Safia Kessas @sake62 et Sofia Cotsoglou @my_name_is_sagesse pour @rtbf ☁️ Parce que ça commence à me courir sur le haricot ces vannes sur « ce à quoi vont ressembler les femmes après le confinement » et cette injonction omniprésente de « faire du sport pendant le confinement sinon imagines à quoi tu vas ressembler pour l’été ». Bien sûr que tu peux faire du sport et faire tes best make up si tu veux, l’idée c’est d’être libre de tes choix. Enjoy ❤️ #illustration #womenwhodraw #womenofillustration #womenillustrators #comics #feministcomics #confinement #chargementale #aboutevie

A post shared by about evie (@aboutevie) on

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.