Home Culture ImagoTV: le nouveau « Netflix » gratuit et ecolo de la transition

ImagoTV: le nouveau « Netflix » gratuit et ecolo de la transition

Accessible depuis la mi-décembre, le site ImagoTV propose des documentaires, émissions, podcasts et courts-métrages autour des problématiques de développement durable et de transition écologique. Le petit +? Pas besoin d’abonnement, c’est gratuit.

En japonais, « Ima » signifie « maintenant », en anglais « Go » signifie « on y va ». ImagoTV, c’est donc une plateforme de contenus, à l’instar de Netflix, sauf qu’elle ne propose que des vidéos engagées dans la transition. « Qu’il s’agisse de l’analyse critique des modèles dominants en place ou de la mise en lumière des modèles alternatifs à ces modèles dominants » peut-on lire sur le site internet d’Imago. Il y a donc contrairement à YouTube ou Netflix, une ligne éditoriale claire et définie par les deux créateurs d’IMAGO Nicolas et Felipe, qui parlaient déjà du monde alternatif dans leur magazine web « Les Gens qui Sèment « .

Documentaires, émissions, podcasts, courts-métrages, plus de 2 000 vidéos classées en 8 thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance) sont disponibles sur la chaîne. On retrouve notamment, Home de Yann Arthus-Bertrand, Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent ou encore le documentaire Planète Océan.

Lire aussi: FAUT QU’ON REGARDE: Thermostat 6, le court-métrage illustrant le déni climatique

 

Ce qu’il faut (absolument) savoir

ImagoTV est accessible gratuitement et sans abonnement. L’identification n’est même pas nécessaire pour pouvoir consulter les contenus de la plateforme. À terme, la plateforme va évoluer et les deux créateurs souhaitent qu’elle devienne interactive. “Les internautes pourront laisser des commentaires bien sûr, un peu à la manière des post-it ‘coup de coeur’ en librairie, mais aussi proposer des quizzs, des sondages. Chaque vidéo pourra être évaluée selon 3 critères : son accessibilité grand public, sa capacité d’analyse critique des modèles existants et sa mise en lumière de modèles alternatifs »  expliquent-ils à WeDemain.

Comment visionner le contenu de ImagoTV?

Sur toutes les plateformes internet, PC, smartphone, tablette… Imago souhaite également être disponible sur votre TV. Cela sera possible avec l’I-Box, un mini-décodeur qui permettra de recevoir le contenu sur TV.

On commence par quoi?

Nicolas recommande trois coups de coeur à WeDemain; les voici: la web série « Nina, des tomates et des bombes  » de Marie-Claire Neveu, les tutos zéro déchet d’Hélène de Vestele  et les chansons de Kalune.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.