Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ImagoTV: le nouveau ““Netflix”” gratuit et ecolo de la transition

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Accessible depuis la mi-décembre, le site ImagoTV propose des documentaires, émissions, podcasts et courts-métrages autour des problématiques de développement durable et de transition écologique. Le petit +? Pas besoin d’abonnement, c’est gratuit.


En japonais, “Ima” signifie “maintenant”, en anglais “Go” signifie “on y va”. ImagoTV, c’est donc une plateforme de contenus, à l’instar de Netflix, sauf qu’elle ne propose que des vidéos engagées dans la transition. “Qu’il s’agisse de l’analyse critique des modèles dominants en place ou de la mise en lumière des modèles alternatifs à ces modèles dominants” peut-on lire sur le site internet d’Imago. Il y a donc contrairement à YouTube ou Netflix, une ligne éditoriale claire et définie par les deux créateurs d’IMAGO Nicolas et Felipe, qui parlaient déjà du monde alternatif dans leur magazine web “Les Gens qui Sèment “.

Documentaires, émissions, podcasts, courts-métrages, plus de 2 000 vidéos classées en 8 thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance) sont disponibles sur la chaîne. On retrouve notamment, Home de Yann Arthus-Bertrand, Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent ou encore le documentaire Planète Océan.

Lire aussi: FAUT QU’ON REGARDE: Thermostat 6, le court-métrage illustrant le déni climatique

 

Ce qu’il faut (absolument) savoir


ImagoTV est accessible gratuitement et sans abonnement. L’identification n’est même pas nécessaire pour pouvoir consulter les contenus de la plateforme. À terme, la plateforme va évoluer et les deux créateurs souhaitent qu’elle devienne interactive. “Les internautes pourront laisser des commentaires bien sûr, un peu à la manière des post-it ‘coup de coeur’ en librairie, mais aussi proposer des quizzs, des sondages. Chaque vidéo pourra être évaluée selon 3 critères : son accessibilité grand public, sa capacité d’analyse critique des modèles existants et sa mise en lumière de modèles alternatifs”  expliquent-ils à WeDemain.

Comment visionner le contenu de ImagoTV?


Sur toutes les plateformes internet, PC, smartphone, tablette... Imago souhaite également être disponible sur votre TV. Cela sera possible avec l’I-Box, un mini-décodeur qui permettra de recevoir le contenu sur TV.

On commence par quoi?


Nicolas recommande trois coups de coeur à WeDemain; les voici: la web série “Nina, des tomates et des bombes ” de Marie-Claire Neveu, les tutos zéro déchet d’Hélène de Vestele  et les chansons de Kalune.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires