Home Culture Flair Book Club: « Devenir », l’autobiographie d’une ex-Première dame à jamais inscrite dans...

Flair Book Club: « Devenir », l’autobiographie d’une ex-Première dame à jamais inscrite dans l’Histoire

Flair
Flair

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on partage nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous parle de « Devenir », l’autobiographie de Michelle Obama. Un ouvrage qui avant même sa sortie dans les kiosques au mois de novembre 2018, promettait de s’inscrire dans les annales.

Le résumé

Le livre Devenir signé Michelle Obama et publié aux éditions Fayard, c’est 490 pages noircies des souvenirs, des moments-clés, des états d’âmes et des aspirations d’une femme qui, avant que le monde ne la découvre sous la visage de Première dame, fut tour à tour une enfant, une adolescente et une jeune femme issue d’une minorité au sein d’une Amérique ségrégationniste. Michelle Robinson, de son nom de jeune fille, retrace le fil de sa vie, de ses premiers cours de piano rigoureux dans un appartement de la banlieue sud de Chicago jusqu’à son installation à la Maison Blanche, en passant par ses études à Harvard et sa rencontre avec celui qui entrera dans l’Histoire comme le premier président noir des États-Unis d’Amérique.

Pourquoi on aime

Tout simplement parce qu’on ne peut pas ne pas aimer. Ou tout du moins parce qu’en tant que citoyenne de ce monde, on ne peut décemment pas ignorer le témoignage de celle qui fut la première Première dame afro-américaine.

Si le début de l’ouvrage, que l’ex-First Lady consacre assez naturellement à son enfance et son adolescence, manque un peu de substance, il plante néanmoins parfaitement le décor: Michelle est née femme et noire dans un pays qui prétend encore à la supériorité de la race blanche, au sein d’une société qui ne s’est pas encore délestée du carcan patriarcal. Peu à peu, la lecture s’intensifie et se fait de plus en plus instructive jusqu’à la page 323, qui relate le déroulement de la journée du 4 novembre 2008. Date clé dans la vie de Michelle Obama en tant que femme, mère et épouse, mais également historique pour le monde entier. Ce jour-là, avec un taux de participation record de 66%, les Américains élisent Barack Obama, un homme métis aux origines kenyanes, président.

Parce qu’elle fut témoin de première ligne et actrice de cet évènement historique pour l’Histoire des États-Unis non seulement, mais aussi pour celle des droits de l’homme et celle des luttes contre les discriminations raciales, Michelle livre un récit essentiel et universel. Tout au long des pages post-élection qui suivent, l’ex-avocate distille des informations tantôt cruciales, tantôt plus légères au sujet de la vie à la Maison-Blanche et des deux mandats présidentiels exercés par son mari. Les instants qui précèdent et suivent de près la capture de celui qui est alors l’ennemi public numéro un, Oussama Ben Laden, les mesures de sécurité herculéennes qui encadrent la famille présidentielle au complet, la mise en place de la célèbre campagne de santé Let’s Move qui lutte contre l’obésité infantile et qui aura valu les clichés d’une première dame en train de danser sur Bruno Mars dans la presse, … Devenir est un recueil d’informations et d’anecdotes au sujet du quotidien et des combats d’une femme à la puissance innée, née au sein d’une minorité, et qui aura occupé pendant huit années le rôle de la Première dame de la nation qui était alors la première puissance mondiale.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.