Home Culture Cinéma ON A VU: “Mulan”, le film de Disney qui n’a rien d’une...

ON A VU: “Mulan”, le film de Disney qui n’a rien d’une réplique nostalgique du dessin animé

Alors qu’on attendait tous de pouvoir murmurer “attaquons l’exercice” dans une salle obscure, on découvrira finalement la nouvelle version de Mulan dans l’intimité de son salon puisque la diffusion se fera uniquement sur la plateforme de Disney+. Ce cadeau de Saint-Nicolas un peu en avance est-il à la hauteur de notre souhait?

Mulan, ça raconte quoi déjà?

Hua Mulan est une jeune fille pleine de vie et d’adresse dont les ambitions sont limitées par les traditions, particulièrement ancrées en Chine. Jusqu’au jour où l’Empereur, menacé par les envahisseurs du nord, envoie une missive à travers le pays, chaque famille devra envoyer un homme pour renforcer l’armée. Le père de Mulan bien qu’âgé et se déplaçant avec une canne, répond favorablement à la missive, pour l’honneur de sa famille et du pays. La veille de son départ, Mulan décide de lui voler son armure et intègre l’armée impériale à sa place, déguisée en homme. Elle se glisse dans la peau de “Hua Jun”, laissant son don d’agilité dans l’ombre afin de ne pas attirer l’attention des soldats qui l’entourent… mais combien de temps y arrivera-t-elle?

Rencontre avec la nouvelle Mulan

Disney s’éloigne du dessin animé original pour offrir un point de vue plus appuyé sur les traditions patriarcales et l’obligation des femmes à s’y plier, écrasant au passage leur potentiel. On préfère vous l’annoncer directement, Mulan se regarde comme un film à part entière. Point de chanson, point de Mushu, point de Li Chang et rien qu’un poil d’humour dans cette nouvelle adaptation dont la magie brille par l’interprétation de l’actrice Liu Yifei, par les paysages chinois à couper le souffle et par les valeurs familiales véhiculées. La déception que notre nostalgie d’enfance ne sera pas émoustillée s’estompe dès les premières scènes. On est absorbé.e.s par la quête honorable de Mulan d’oser être ce qu’elle veut être, malgré le danger qu’elle encourt si on venait à la démasquer.

Pourquoi il faut le voir?

L’histoire de cette femme chinoise destinée au mariage et à l’intendance prête à tout pour intégrer l’armée et devenir ce dont elle a toujours rêvé résonne plus que jamais dans une actualité où l’égalité homme-femme n’est toujours pas établie. Son combat est celui de toutes ces femmes dont les talents s’étouffent sous les vestiges d’une société patriarcale, où la femme ne devrait pas être plus douée qu’un homme. Au-delà du message que Disney a voulu transmettre, le film est tout simplement magnifique. Les décors, le casting, l’épopée, le brin de magie, on se laisse absorber dans l’univers d’une Chine impériale tant attachée à ses traditions qu’elle en avait presque oublié ses valeurs.

Mulan disponible sur la plateforme Disney+ à partir du 4 décembre 2020.

À lire aussi: