Home Culture Cinéma Cannes: la montée des marches 100% féminine

Cannes: la montée des marches 100% féminine

Photo: Loïc Venance/AFP

Samedi 12 mai, quatre-vingt-deux femmes du cinéma ont monté ensemble les marches du Festival de Cannes. Une première qui aura marqué cette 71è édition et qui symbolise l’engagement du Festival pour les femmes, après le scandale de l’affaire Weinstein.

Des femmes telles que Marion Cotillard, Jane Fonda, ou encore Cate Blanchett, la présidente du jury, ont foulé le red carpet pour se mobiliser ensemble, notamment pour l’égalité salariale dans le monde du cinéma, mais pas seulement.

Un chiffre symbolique

Quatre-vingt-deux, c’est aussi le nombre de films réalisés par des femmes retenus en compétition pour la Palme d’or du Festival de Cannes depuis 1946, contre 1688 réalisés par des hommes. Depuis sa création, la Palme a été décernée à 71 réalisateurs, et seulement deux réalisatrices: Jane Campion, en 1993, pour « La leçon de piano », et Agnès Varda pour une Palme d’honneur en 2015.

Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde et pourtant, notre industrie dit le contraire.

, ont dénoncé dans leur discours Cate Blanchett et Agnès Varda.

L’égalité salariale, un chemin encore long

« Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l’égalité salariale. (…) Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels », ont poursuivi la présidente du jury et la doyenne du cinéma français, Agnès Varda.

Cette montée des marches 100% féminine a été suivie de la projection de « Les Filles du soleil », réalisé par Eva Husson, la première des trois femmes en lice pour la Palme d’or cette année.

Les stars se mobilisent pour les femmes:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.