Home Culture Cinéma Aux USA, des féministes réclament que les Oscars s’appellent désormais les « Anna »

Aux USA, des féministes réclament que les Oscars s’appellent désormais les « Anna »

BEVERLY HILLS, CALIFORNIA - FEBRUARY 24: Lady Gaga attends the 2019 Vanity Fair Oscar Party hosted by Radhika Jones at Wallis Annenberg Center for the Performing Arts on February 24, 2019 in Beverly Hills, California. (Photo by George Pimentel/Getty Images)

Les revendications féministes, c’est bien et nécessaire. À condition de militer pour des causes justes et importantes. L’égalité salariale, le partage égalitaire des tâches… et le changement de nom des Oscars? Selon la réalisatrice Lina Wertmüller, il serait temps que la cérémonie féminise son nom et s’appelle les « Anna ».

Ce dimanche, la réalisatrice italienne de 91 ans a été récompensée d’un Oscar d’honneur pour sa carrière, 42 ans après avoir eu l’honneur d’être la première femme en sélection pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Lors de la cérémonie honorifique de ce week-end, elle a demandé à deux légendes italiennes, les actrices Isabella Rossellini et Sophia Loren, de l’accompagner sur scène et de se faire porte-voix de ses revendications. C’est que tant qu’à faire, Lina Wertmüller aurait préféré recevoir un « Anna » plutôt qu’un « Oscar ».

Elle aimerait que le prix s’appelle « Anna ». Toutes les femmes ici présentes, s’il vous plait, criez: nous voulons Anna, un Oscar au féminin »

Pourquoi Anna? Isabella Rossellini, qui a relayé l’appel de Lina Wertmüller, ne l’a pas précisé. Pour la petite histoire, « Oscar » n’est pas le nom officiel de la statuette dorée, qui s’appelle en réalité « Academy Award of Merit ». Le prix doit son surnom à Margaret Herrick, une documentaliste de l’Académie, qui avait trouvé à l’époque que la statuette dorée ressemblait à son oncle Oscar. Dommage qu’elle n’avait pas de tante Anna…

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.