Home Culture Bad news: les couche-tard auraient moins de chance de vivre longtemps

Bad news: les couche-tard auraient moins de chance de vivre longtemps

Vous êtes du genre à ne pas savoir fermer les yeux avant les petites heures du matin ou vous êtes un vrai petit fêtard? Mauvaise nouvelle pour vous! Une étude anglaise vient de révéler que les couche-tard ont plus de risque de mourir jeunes.

Aller se coucher tard peut très vite devenir une (mauvaise) habitude. On va boire un verre avec les copains plus tard que prévu, on s’enfile quatre épisodes de notre série favorite plutôt qu’un seul, on sort en boîte et on rentre aux petites heures… Autant d’éléments qui font de vous un couche-tard.

Mais voilà, il serait temps de passer dans la team couche-tôt puisqu’une étude anglaise explique que le manque de sommeil a des impacts néfastes sur la santé, comme le risque de dépression ou l’augmentation du stress; des problèmes qui réduisent en réalité de 10% votre espérance de vie!

Un lien entre manque de sommeil et baisse de l’espérance de vie

C’est à l’Université de Surrey dans le sud de l’Angleterre et à l’Université de Northwestern aux USA que cette étude sur le sommeil a été menée. Durant 6 ans, 500 000 individus ont été classés en 4 catégories: les couche-tôt, les personnes plutôt du matin, les personnes plutôt du soir et les couche-tard. Les chercheurs ont alors étudié l’âge, le sexe, les problèmes de santé ainsi que les habitudes de sommeil de ces participants.

Six ans et demi après l’étude, 10 000 personnes sont décédées et les chercheurs ont tiré comme conclusion que les couche-tard ont une espérance de vie qui diminue de 10% par rapport aux couche-tôt. Selon Kristen Knutson, l’auteure de l’étude, « cette baisse d’espérance de vie est due en partie au fait que l’horloge interne des couche-tard ne fonctionne pas en adéquation avec leur environnement ». 

Eh oui, ces personnes vivent en décalé et lorsqu’il faut se réveiller pour aller travail, c’est plutôt compliqué et la fatigue s’accumule… Rien de bon pour l’organisme!

Plus d’infos sur le sommeil: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.