Home Culture À LA TÉLÉ CE SOIR : « Gluten, ennemi public », un...

À LA TÉLÉ CE SOIR : « Gluten, ennemi public », un docu sur l’intolérance au gluten

Le gluten est-il la cause de tous nos maux alimentaires comme beaucoup laissent le dire? A-t-on raison de diaboliser cette protéine qui se forme en mélangeant de l’eau et de la farine ? Rendez-vous sur La Une ce mercredi 7 avril pour découvrir « Gluten, ennemi public », un documentaire de Patrizia Marani.

Il y a encore quelques années, c’était un véritable parcours du combattant pour les personnes cœliaques de s’approvisionner en produits sans gluten. Aujourd’hui, les rayons de tous les supermarchés mais aussi la carte de nombreux restaurants en débordent. La raison? Une grande majorité de la population semblerait touchée par une intolérance au gluten. On ne compte plus ceux et celles qui affirment ne plus avoir de ballonnements et une meilleure digestion depuis qu’ils ont arrêté les pâtes, le pain et les desserts à base de farine.

A-t-on à ce point raison de diaboliser le gluten et d’en faire la chasse? N’est-on pas plutôt face à une dérive marketing? Pourquoi ne digérons-nous plus le gluten aujourd’hui ? Patricia Marani a mené l’enquête. Dans le documentaire, « Gluten, ennemi public », elle présente les résultats de ses recherches, le témoignage de plusieurs scientifiques, les méthodes de l’agro-industrie contemporaine,… Si le sujet vous intéresse, rendez-vous à 20h20 sur La Une ce mercredi 7 avril.

Lire aussi: