Home Culture Cinéma 5 films à voir si vous avez adoré « A Star is Born »

5 films à voir si vous avez adoré « A Star is Born »

La performance de Lady Gaga. L’émotion à fleur de peau de Jackson Maine alias Bradley Cooper. La bande-son sublime qu’on chante à tue-tête depuis qu’on a vu le film… « A Star is Born » ne laisse pas indemne, et en attendant qu’il soit disponible à la demande pour le (re)regarder à l’envi, on se jette sur ces 5 films excellents aussi.

1. Crazy Heart

Si la fin de « A Star is Born » n’était pas ce qu’elle était, peut-être que Jackson Maine aurait fini comme Otis Blake, has-been et ravagé par les abus de drogues et d’alcool. Dans ce film indé incroyablement émouvant, on suit les (mes)aventures de Otis « Bad » Blake, une ancienne star de musique country qui subsiste modestement en chantant et jouant de la guitare dans les bars et les petites salles de petites villes du Sud-Ouest des États-Unis. Un soir, il fait la connaissance de Jean Craddock, une journaliste locale à laquelle il s’attache. Mais cet amour sera-t-il suffisant pour l’arracher à ses démons? Bonus du film: Colin Farrell, incroyablement sexy en chanteur country – il y a de fortes chances que sa ballade, « The Weary Kind« , rejoigne immédiatement votre répertoire.

2. Begin Again

Dans ce blockbuster aux faux airs de comédie romantique indie, on retrouve l’irrésistible Mark Ruffalo, mais aussi Keira Knightley et Adam Levine, le chanteur de Maroon 5, qui a fait ses premiers pas sur grand écran dans le film. Le pitch: Greta (Keira) et Dave (Adam) ont quitté l’Angleterre pour emménager à New York et poursuivre leur passion: la musique. Dave a décroché un contrat solo avec une grosse maison de production et après un trip à Los Angeles pour enregistrer en studio, il annonce à Greta qu’il la quitte pour son attachée de presse. Totalement effondrée et fauchée, elle décide de rentrer en Angleterre. Lors de sa dernière soirée à New York, à l’invitation de Steve son ami et colocataire improvisé, Greta interprète une de ses créations sur scène dans un bar, où Dan Mulligan (Mark Ruffalo), un producteur de musique alcoolique sur le déclin l’entend chanter. Il a alors une illumination et lui propose alors de produire son album… dans les rues de New York.

3. Once

Probablement que cette comédie musicale irlandaise était passée sous votre radar lors de sa sortie en 2007, et c’est bien dommage. Poétique et douce-amère, Once suit en musique le parcours de Glen et Markéta: peu de temps après le départ de sa petite amie, un musicien de rue se lie d’amitié avec une jeune femme immigrée, aussi chanteuse et pianiste. Sans répondre à ses avances, elle l’encourage et consent tout de même à enregistrer quelques chansons avec lui.

4. The Thing Called Love

A Nashville, Tennessee, on a la musique country dans le sang. Le Bluebird Cafe, un bar qui ne désemplit jamais, est devenu un lieu mythique de la country, où les amateurs se retrouvent pour boire une bière en écoutant les nouveaux talents tenter leur chance. Faire un tabac au Bluebird, devant une salle de connaisseurs, est un passeport quasi assuré pour le succès. James Wright (River Phoenix), un jeune rebelle, a réussi son pari ce soir-là en enchantant son auditoire. Tout le contraire de Miranda Presley (Samantha Mathis) qui, elle, a plutôt raté son audition. Mais quand les regards de ces deux-là se croisent, ils savent qu’ils vont faire la route ensemble sur le chemin de la gloire… Un film d’autant plus touchant qu’il s’agit là de la dernière apparition à l’écran de River Phoenix, le frère de Joaquin, mort d’une overdose quelques mois après la sortie du film. Alors aux débuts de sa carrière, Sandra Bullock, qui joue la pétillante Linda Lue dans The Thing Called Love, crève déjà l’écran.

5. Country Strong

Lady Gaga qui se révèle être une actrice sacrément douée? C’est presque aussi surprenant que Gwyneth Paltrow qui prouve qu’elle a du coffre. Et pourtant, c’est ce qui arrive dans Country Strong, où l’actrice interprète Kelly Canter, une chanteuse de Country brisée par ses démons, ce qui n’est pas sans rappeler le destin de Jackson Maine. Dans Country Strong, on suit Beau Hutton, un jeune chanteur-compositeur-interprète qui s’implique avec une vedette de musique country ( Gwyneth Paltrow) et se lance avec elle dans une tournée pour ressusciter la carrière de cette dernière, barré par son mari/manager qui les accompagne tout au long ainsi que d’une reine de beauté devenue chanteuse (Leighton Meester aka Blair dans Gossip Girl). Les complications découlant d’aventures amoureuses et les vieux démons menacent de faire dérailler l’ensemble.

Et quand vous les avez regardés tous les 5? Peut-être que vous continuerez toujours à chanter le refrain de Shallow en boucle (ooooh ooooh ooooooh oh oh), mais au moins, vous aurez ajouté d’autres chansons à votre répertoire. Votre entourage vous remerciera, et vos cordes vocales aussi – n’a pas le timbre de voix de Lady Gaga qui veut.

Lire aussi:
L’explication poignante des larmes de Lady Gaga dans « A Star is Born »
« Life Itself », le film du réalisateur de « This is Us » qu’on attend avec impatience
5 comédies romantiques sur Netflix qui changent des classiques

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.