Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @Getty Images

Un week-end à Namur en 5 adresses coup de coeur

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Envie de partir en citytrip? Avec ses ruelles pittoresques en pavés, sa situation entre La Meuse et la Sambre, ses adresses trendy et sa Citadelle d’où le panorama ne laissera personne de marbre, Namur a tout pour vous séduire!

Ce n’est pas la première destination qui nous vient en tête lorsque l’on réfléchit à s’échapper un week-end en Belgique et pourtant… Namur est une ville qui regorge de surprises. On a décidé de vous en dévoiler quelques-unes ici pour vous donner envie de programmer une escapade namuroise entre copines, en amoureux, en famille…

On fait quoi?

  • La Citadelle: visite des souterrains: activité coup de coeur

On nous avait dit que la visite valait le coup et bien, c’est le cas! Loin des visites guidées parfois barbantes, la visite immersive des souterrains de la Citadelle est captivante, ludique et pédagogique. Tout au long du parcours, découvrez des animations en 3D, des projections et des effets sonores qui viendront renforcer et illustrer les commentaires du guide. Plus d’infos ici. Le petit plus? La vue au sommet de la Citadelle est époustouflante.

  • Une balade à vélo sur le RaVeL de Meuse

Le RaVeL de Meuse, comme son nom l’indique, longe la Meuse de Namur à Dinant. Très vite l’itinéraire quitte le centre-ville pour vous plonger dans une ambiance relaxante à travers les splendides paysages de la vallée mosane. Sur le trajet, vous découvrirez Wépion – ville de la fraise -, de sublimes maisons en bord de Meuse, les jardins d’Annevoie, des falaises… Le RaVeL que l’on peut aussi emprunter à pied est sécurisant, calme et bucolique.

  • L’Enjambée

L’Enjambée, c’est le nom de la passerelle qui relie Namur et Jambes dont on parle depuis des années! L’infrastructure moderne vient enfin d’être terminée, l’occasion d’aller la voir si vous êtes de passage. En bonus: juste à côté de l’Enjambée, côté Jambe, un glacier – La Glacetronome – vient de s’installer. On vous conseille de vous y arrêter!

On mange où?

  • Attablez-vous: restaurant coup de coeur

Pour une expérience gastronomique exceptionnelle avec un rapport qualité-prix imbattable et ce, dans un cadre somptueux, direction Attablez-vous, le restaurant du chef Charles-Edouard Jeandrain. Cette adresse située dans le quartier de La Plante à Namur est une véritable pépite culinaire. Parole d’une épicurienne qui s’est déjà assise chez Attablez-vous plus d’une fois!

Adresse: Tienne Maquet 16, 5000 Namur. Plus d’infos ici

  • La Table de Demain

Si vous cherchez une adresse sans chichi avec un décor moderne et convivial où la cuisine fait la part belle aux produits belges, de qualité et de saison, direction La Table de Demain. Installée dans la nouvelle maison de la culture – le Delta – l’adresse au bord de l’eau jouit d’une vue imprenable sur la citadelle. Le petit plus? La terrasse évidemment!

Adresse: rue des Bouchers 5000 Namur. Plus d’infos ici

On boit où un verre?

  • Au Botanical by Alfonse : bar à cocktails coup de coeur

En 2018, le Gault & Millau sacrait le Botanical by Alfonse du titre de meilleur bar à cocktails de Wallonie. Une récompense on ne peut plus méritée! Des cocktails réalisés par Valentin – mixologue – avec ses trouvailles du marché au service décontracté en passant par le cadre intimiste, tout au Botanical by Alfonse nous séduit! Le petit plus? L’établissement se situe Rue des brasseurs, une rue namuroise en pleine renaissance où les charmantes boutiques, bars et restaurants se bousculent désormais.

Adresse: rue des Brasseurs 46, 5000 Namur. Plus d’infos ici

Lire aussi: Cette rue à Namur regorge de bonnes adresses

  • La place Marché aux Légumes (baptisée également place du vieux)

On ne passe pas par Namur sans boire un verre sur l’immense terrasse à ciel ouvert de la place Marché aux Légumes. Située dans le piétonnier du vieux Namur, cette place est la plus emblématique, prisée, conviviale et festive de la capitale de la Wallonie.

On dort où?

Nous n’avons jamais eu l’occasion d’y séjourner mais si l’on devait réserver une nuit à Namur, ce serait sans aucun doute à La Villa Balat. Cette maison d’hôte surplombe l’Enjambée. Avec son somptueux jardin d’hiver et son intérieur raffiné, cette demeure semble l’endroit de rêve pour poser ses valises lors d’une escapade namuroise.

Adresse: 39 Quai de Meuse 5100 Namur. Plus d’infos ici

En bonus : les Namourettes

Pour découvrir Namur depuis la Sambre et la Meuse, on embarque à bord des Namourettes! Ces petites baleinières vous emmènent d’une rive à l’autre. Bon à savoir: elles circulent tous les jours en juillet et en août et les week-ends et jours fériés en juin et septembre. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires