Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La randonnée pourrait bientôt être interdite sur cette île paradisiaque

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Pour faire face au tourisme de masse et au manque de respect de certains voyageurs, le gouverneur de l’île de Bali, en Indonésie, veut interdire l’accès aux 22 monts sacrés.

Si vous êtes un·e passionné·e de randonnée et que vous prévoyiez de vous rendre à Bali pour relever le défi de l’ascension des monts sacrés, il va falloir faire une croix dessus. Le gouverneur du pays, I Wayan Koster a, en effet, pris un arrêté interdisant à jamais les activités touristiques sur les 22 montagnes sacrées balinaises, en ce compris la randonnée, l’escalade et l’alpinisme.

Lire aussi : Voyager en couple en Indonésie sans être mariés pourrait devenir dangereux

La raison? Des touristes de passage qui ne respecteraient pas la nature, la population et les croyances locales. I Wayan Koster parle notamment de “nomades digitaux” venus à Bali pour travailler illégalement, d’accidents de moto impliquant des voyageurs, et même d’un touriste russe qui s’est pris en photo presque entièrement nu au sommet du mont Agung.

Tout le monde dans le même panier

Cette décision arbitraire a pris effet immédiat, et concerne non seulement les touristes étrangers et indonésiens, mais aussi les habitants locaux. À l’exception, toutefois, des cérémonies religieuses et de la gestion des catastrophes naturelles.

La décision du gouverneur balinais ne fait naturellement pas que des heureux. Le secteur touristique, notamment, craint que cette interdiction ne dissuade les touristes de visiter Bali. “Nous rebondissons à peine après la pandémie, ce n’est absolument pas le bon moment pour choisir les touristes que nous voulons bien accueillir et ceux que nous ne voulons pas. Les autorités auraient pu mettre en place des patrouilles policières et des amendes, à la place”, suggère un guide organisant des randonnées à Bali, interrogé par CNN.

Pas encore promulguée

Le projet est sur la table, mais les autorités indonésiennes ne se sont pas encore mises d’accord sur cette loi, qui doit encore être discutée avant d’être actée, ou non. En attendant, les touristes sont sommés de faire preuve de respect lorsqu’ils visitent l’île de Bali.

La loi n’étant pas encore promulguée, aucune sanction n’a encore été établie. Toutefois, les menaces sont claires: les personnes qui outrepasseraient les règles pourraient se voir expulsées, et même bannies, d’Indonésie pour une durée de six mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires