Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Hotel Domein Polderwind DR

Le Domaine de Polderwind, un hôtel de charme adapté aux personnes en situation de handicap

La rédaction

Tout le monde mérite de se faire un peu de bien de temps en temps, ou mieux encore, de se faire dorloter à l’hôtel. Mais ce n’est pas toujours évident, en particulier pour les personnes en situation de handicap, auxquels peu d’établissements sont équipés à faire face.

Par exemple, le Domaine de Polderwind, un joyau architectural des polders de Flandre occidental. Construit de 2016 à 2017 par la Croix-Rouge belge de Flandre, il a été pensé avec l’intention spécifique d’offrir un hôtel ultramoderne aux personnes souffrant d’un handicap mental ou physique ainsi qu’à leurs compagnons de voyage. Un pari réussi? Oh que oui!

Espace et calme

On l’avoue, on ne savait pas trop à quoi s’attendre au moment de franchir l’entrée du beau domaine de Zuienkerke. Toutes ces adaptations ne se feraient-elles pas forcément au détriment du charme et du confort? Fort heureusement, la réponse est un « non » retentissant. Et on le constate dès la découverte du bâtiment, un cercle parfait avec un jardin et lieu de rencontre en son coeur et un beau lac à l’extérieur. À l’intérieur, tout est merveilleusement spacieux, ce qui augmente évidemment l’accessibilité du bâtiment, mais lui confère aussi un caractère incroyablement apaisant. Pas de couloirs étroits ni d’ascenseurs alambiqués: tout ici respire l’espace et la tranquillité.

Et cela s’applique également aux chambres, qui sont vraiment gigantesques comparées aux normes de l’hôtellerie moderne. Là où la tendance des hôtels citadins branchés semble de plus en plus être à entasser le maximum de chambres possible dans les bâtiments les plus petits possibles, ici, c’est tout l’inverse. Encore une fois, cela aide si vous devez transporter des fauteuils roulants (électriques). Nous n’avions nous-mêmes rien de plus qu’une modeste valise (ou deux, trois…), mais nous n’avons certainement pas rechigné sur tout cet espace supplémentaire – surtout quand nous avons découvert la taille de la douche à l’italienne!

Niveau repas, l’hôtel s’adresse clairement à une clientèle qui ne trouve pas son bonheur dans l’offre de restauration « normale », mais sans pour autant verser dans le côté hôtel « pour personnes handicapées ». C’est avant tout un endroit agréable où il fait bon vivre, et où vous goûtez immédiatement à l’hospitalité de la Flandre occidentale. Littéralement, dans notre cas, lorsque des hommes d’affaires sympathiques nous ont servi quelques restes sucrés de leur dernière réunion. Lekker!

Luxe, calme et accessibilité

Situé entre Blankenberge et Bruges, à Zuienkerke, Polderwind peut servir de base à la fois pour la côte belge ou pour un city-trip historique. Et vous pouvez louer des vélos pour explorer les polders. Ou bien… vous restez sur place, car l’hôtel offre de nombreuses options pour vous divertir. Naviguez sur le lac avec des pédalos, transpirez ces restes sucrés dans la salle de sport ou, mieux encore, dans le centre de bien-être. Avec de grandes fenêtres qui s’ouvrent sur la verdure, vous pourrez profiter d’un sauna bien mérité ici.

Nous n’avons pas vu de monde bruisser dans la verdure, mais pour ceux qui sont un peu nerveux à l’idée, il y a des peignoirs et des serviettes en abondance. L’accessibilité a également été prise en compte dans l’espace bien-être, en offrant à nouveau beaucoup de place. Il existe même un véritable système de levage pour amener tout le monde d’un endroit à un autre, afin que le fauteuil roulant puisse rester de côté le temps d’une pause délassante bien méritée. Où il y a même un bain à remous ultramoderne, avec des lumières d’ambiance personnalisées, qui obtient à nouveau 10/10 pour l’accessibilité grâce à un ingénieux mur rétractable. Seule la salle de bain elle-même pourrait peut-être être décorée un peu plus confortablement, c’est si on veut vraiment pinailler...

Un pour tous, tous à Polderwind


Le soir, nous profitons un moment du coucher de soleil sur la côte avant de nous coucher. Lorsque nous profitons du copieux buffet du petit-déjeuner après une nuit paisible, les légères appréhensions que nous avions au début de notre visite ont disparu. Polderwind est tout simplement un hôtel haut de gamme. Une oasis de paix spacieuse et lumineuse – et accessible à tous.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires