Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Farmhouses Pairi Paiza.
© Florent Grivilère/Pairi Daiza/Sarah Moran Garcia

ON A TESTÉ: un séjour inoubliable dans les nouveaux logements à la ferme de Pairi Daiza

Sarah Moran Garcia

Il y a quelques jours, notre journaliste Sarah s’est rendue à Pairi Daiza, où elle a pu tester les Farmhouses, de nouveaux logements installés au pied de la mini-ferme des animaux. Ce séjour en vaut-il vraiment la peine?

Fin mars, Pairi Daiza a inauguré de nouveaux logements au cœur de son parc animalier. Après les chambres avec vue sur les ours polaires ou bien les loups, ces nouvelles installations prennent place sur l’ancien domaine abbatial, dans l’immense bâtiment entourant la mini-ferme des animaux. Le temps d’un week-end, notre journaliste Sarah a testé ces lodges inédits.

Lors de la prise de contact, Pairi Daiza a beaucoup insisté sur le fait que ces tout nouveaux logements étaient idéaux pour les familles avec enfants. N’en ayant pas moi-même, j’ai invité une amie et son fils de six ans. Notre tout premier arrêt a été dans le lobby des résidences, à l’entrée du parc. Sur place, nous avons pu déposer nos bagages afin qu’ils soient acheminés vers notre chambre.

Pairi Daiza.
© Sarah Moran Garcia

D’où l’intérêt d’une visite sur deux jours

Le reste de la journée fut consacrée à la rencontre avec les animaux. Pour l’enfant qui m’accompagnait, c’était sa première visite à Pairi Daiza. Il a été émerveillé par les animaux, mais aussi – et peut-être même surtout – par son environnement. Jouant tantôt aux funambules sur les bords du chemin, utilisant les rochers comme de toboggans, ou courant dans l’immense plaine de jeux mise à disposition des plus petits. Bien que nous soyons arrivés vers midi, le samedi, ce fut pour lui une journée particulièrement épuisante. Au bout de quatre heures dans le parc, il montrait déjà des signes de fatigue. Ce qui me fait dire qu’avec de jeunes enfants, un séjour de deux jours est vraiment idéal. Cela permet de couper les visites et de répondre aux attentes des jeunes comme des adultes.

Le soir venu, nous avons mangé à l’Izba, l’un des restaurants du parc, situé dans la zone “Terre du Froid”. Ce buffet à volonté m’a plutôt bluffée tant les propositions de plats étaient variées et de qualité. Rares sont les établissements du genre que j’ai testés qui offrent la possibilité de manger des ravioles aux truffes, des noix de Saint-Jacques parfaitement cuites, des plats “de grand-mère” ou végétariens (et même végans!), tout en ayant des suggestions qualitatives pour les plus jeunes palais. Le petit-déjeuner, lui aussi, était de très bonne facture, avec un choix aussi varié que la veille au soir.

Des chambres XXL et chaleureuses

Après ce délicieux repas, l’heure était venue de nous rendre vers notre logement, aux Farmhouses Lodge. Après avoir rencontré les animaux de la ferme, parmi lesquels un surprenant wallaby albinos, nous avons découvert notre chambre. Le charme a opéré dès le pas de la porte. La chambre, au style rustique et moderne à la fois, était extrêmement chaleureuse et nous nous y sommes sentis très bien dès notre arrivée. Elle se composait d’un salon et d’un grand lit double au rez-de-chaussée, ainsi que d’une seconde chambre installée sur une mezzanine, à côté d’une salle de bain très chic. Pairi Daiza évoque une mezzanine, mais je pourrais carrément parler d’étage ouvert, tant la hauteur sous plafond est impressionnante.

Chambre Farmhouses Pairi Daiza.
© Florent Grivilère/Pairi Daiza

Les 21 lodges possèdent une terrasse attenante à la ferme. L’endroit est idéal pour prendre l’apéritif le soir, avant de se rendre au restaurant, ou pour siroter son thé ou son café en admirant chèvres, moutons, biches, canards et poules en train de batifoler. S’il est stipulé partout dans le parc que l’on ne doit pas nourrir les animaux, en ce compris dans la mini-ferme, un sachet de céréales était disposé dans notre chambre. Le matin, avant d’aller prendre notre petit-déjeuner, le garçon qui m’accompagnait s’est fait une joie de donner à manger aux caprinés et autres volatiles de la basse-cour. Et cela n’a pas été une mince affaire, tant les animaux étaient gourmands. À ce propos, je pense qu’il est essentiel qu’un adulte soit toujours présent, car un accident est très vite arrivé. En tout cas, ce fut pour l’enfant un véritable moment de joie. Il riait aux éclats et s’enthousiasmait de pouvoir approcher les animaux de si près.

Des Farmhouses idéales pour les familles et même en couple

Ce qui m’amène au point suivant. Je n’ai jamais testé les autres logements proposés par Pairi Daiza, mais l’idée de séjourner dans l’un d’eux me donnait envie – malgré mes idéaux -. En revanche, celui à la ferme m’enthousiasmait bien moins que s’il s’était agi d’une chambre avec vue sur les tigres, par exemple. Quelle erreur de ma part! Après ce séjour, je pense sincèrement qu’il n’y a pas mieux que les Farmhouses, car on peut approcher les animaux au plus près – en les respectant s’ils ne veulent pas qu’on les touche, bien évidemment -. Ce logement plaira beaucoup aux enfants, mais les adultes y trouveront aussi leur compte, qu’ils y séjournent en famille, en couple ou entre amis. La preuve, après mon séjour, j’ai voulu adopter un mouton, deux chèvres, trois canards et cinq poules.

En tant que résidents, le dimanche, nous avons poursuivi notre visite du parc animalier une heure plus tôt que l’heure d’ouverture des visiteurs journaliers. C’était parfait, car nous avons ainsi évité la foule et avons vu des animaux que nous n’avions pu observer la veille. Nos bagages, nous avons pu les laisser dans le logement, et c’est le service en chambre qui s’est chargé de les amener à l’accueil, où nous les avons récupérées avant de partir. Pas besoin de se soucier d’aller les chercher dans la voiture dès que la chambre est libre ou de les y ramener avant de poursuivre sa visite, le lendemain. C’est un véritable gain de temps et d’énergie.

Farmhouses Pairi Daiza.
© Sarah Moran Garcia

Un budget important, mais…

Pour un séjour en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir inclus) d’une nuit dans l’une des Farmhouses, avec l’accès au parc durant deux jours, comptez entre 145,50 euros par personne (adulte comme enfant) pour la plus petite chambre (27 m2, pour deux adultes, un enfant et un bébé), et 174,25 euros par personne pour la plus grande chambre (65 m2, pour six adultes et un bébé). Il s’agit toutefois des tarifs de basse saison. Durant l’été et les congés scolaires, ces prix peuvent augmenter.

Il s’agit d’un budget important, c’est certain. Surtout si l’on prévoit d’y aller en famille. Il reste néanmoins inférieur aux propositions d’autres parcs de loisirs – comme Disney, pour ne pas le citer -, avec, en plus, des prestations plus élevées (chambres, services, repas et déjeuner, notamment). D’aucuns diront que les deux parcs ne sont absolument pas comparables, mais ça reste un parallèle valable. Si vraiment vous tenez à comparer deux parcs animaliers, celui de la Flèche, en France, propose des séjours immersifs similaires pour parfois plus du double du prix de Pairi Daiza. À vous de déterminer si vous êtes prêt·e·s à mettre ce prix pour un séjour inédit dans un zoo. Dans tous les cas, il s’agira certainement d’un événement unique. Sauf si vous êtes immensément riche et que vous pouvez réserver des lodges tous les week-ends. Dans quel cas, accepteriez-vous de partager?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires