Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

ON A TESTÉ: la magie des marchés de Noël de Cologne

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Si vous aimez les marchés de Noël, on vous conseille de visiter Cologne, en Allemagne, à deux pas de chez nous. En période de Fêtes, la ville devient l’une des plus féeriques d’Europe.

Située à seulement quelques kilomètres de la frontière belge, Cologne est la destination idéale à découvrir au mois de décembre, pour une journée, un week-end, ou plus. Nous y avons passé 24 heures en famille, des étoiles plein les yeux.

Comment s’y rendre?

La façon la plus pratique, écologique et confortable de voyager jusqu’à Cologne est sans aucun doute le Thalys. Le trajet dure moins de deux heures depuis Bruxelles, et encore moins depuis Liège. Le train vous amène au pied du Dom, la cathédrale la plus célèbre de la ville allemande, où se trouve l’entrée du plus grand marché de Noël de la ville.

Getty Images

7 marchés de Noël

Cologne compte 7 marchés de Noël différents, disséminés aux quatre coins de la ville. Jusqu’au 23 décembre, ils rassemblent des stands en tout genre et proposent des tas d’animations pour petits et grands. Chacun d’entre eux possède sa particularité.

Celui de la place du Dom accueille plus de 150 stands et une scène où se jouent des concerts live de Noël. On a assisté à une magnifique reprise orchestrale de « All I Want for Christmas Is You ». Un moment suspendu!

Getty Images

Lire aussi: Voici les artistes les plus écoutés cette année en Belgique sur Spotify

Le plus ancien marché de Noël de Cologne est installé sur Neumarkt, au milieu des rues commerçantes. Le parc Stadtgarten est l’endroit où déguster les meilleures spécialités culinaires. Heumarkt accueille une patinoire en plein coeur du centre historique, et, juste à côté, le Alter Markt cache des petits lutins malicieux parmi ses étals. Le marché installé au port de Cologne, en bord de Rhin, est caractérisé par son ambiance maritime unique tandis que le village de saint Nicolas, sur la Rudolfplatz, est réputé pour être le préféré des enfants sages.

Getty Images

Bon à savoir: les marchés de Noël ne sont pas situés très loin les uns des autres. Il est possible de tous les visiter à pied. Mais pour les plus pressés (ou fainéants), il existe un train express reliant les places principales. Nous avons embarqué à bord avec nos filles un peu fatiguées. Elles ont adoré!

Où manger?

Vous avez l’embarras du choix parmi les différents stands des marchés de Noël. Difficile de résister aux différents fumets qui viennent chatouiller les narines tout au long de la promenade... Envie de vous asseoir confortablement à l’intérieur? Cologne dispose d’un tas de restaurants et cafés, du plus tendance au plus traditionnel. Nous avons lunché au Früh, une véritable institution où l’on mange de la cuisine de brasserie typiquement allemande, à deux pas de la cathédrale. Les plats y sont copieux et les prix abordables. Amateur·trice de bière, Schnitzel et saucisse, vous êtes au bon endroit!

Getty Images

Où dormir?

Nous avons dormi dans l’hôtel le plus branché (et Instagrammable) de Cologne: le 25hours The Circle, très bien situé, à côté du centre-ville. La décoration, déclinée sur le thème de l’espace, est canon. En plus des chambres, l’établissement dispose d’un espace de coworking, d’un bar, d’un restaurant (testé et approuvé) ou encore d’un service de locations de vélos.

Lire aussi: Cet hôtel sublime (et accessible) nous donne envie de partir à Cologne sur le champ

Le plus: l’hôtel pense aux familles et propose des chambres avec une porte communicante. Une formule géniale que nous avons choisie pour voyager avec nos filles de 2 ans et 4 ans qui sont encore trop petites pour dormir seules.

Cerise sur le gâteau: le buffet petit-déjeuner du 25hours The Circle est incroyable. Mention spéciale pour la shakshuka, à tomber par terre.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires