Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: une nuit insolite dans un avion aux Pays-Bas

Céline Parouteau

Et si on vous disait qu’il était possible de dormir dans un véritable avion de près de 40 mètres de long, réaménagé en une suite luxueuse, avec accès au cockpit d’origine et vue imprenable sur les pistes de l’aérodrome de Teuge, le tout à 2 h 30 de voiture de Bruxelles? Bienvenue dans la Vliegtuigsuite.

Céline, rédactrice finale « Cela faisait bien longtemps que j’avais repéré cette adresse insolite aux Pays-Bas, mais je la voyais toujours bookée des semaines, voire des mois à l’avance, et je suis plutôt du genre réservation de dernière minute...

Lors d’un séjour en Hollande avec mon mari en août 2025, sachant que notre parcours passait juste à côté de Teuge, j’ai par hasard jeté un œil aux disponibilités de l’avion et, signe du destin, une annulation de dernière minute à la seule date où nous pouvions y séjourner. Ni une ni deux, nous avons sauté sur l’occasion!

D’avion historique à suite luxueuse

Nous sommes arrivés sous un magnifique soleil sur le site où se trouve l’avion, accolé aux pistes de l’aérodrome de Teuge.

Nous avons chaleureusement été accueillis par Marjan, qui nous a immédiatement raconté l’histoire de l’avion – un Ilyushin 18 construit en 1960, qui a notamment servi d’avion gouvernemental pour les hauts dirigeants de la RDA, dont Erich Honecker.

Marjan nous a aussi décrit tout le processus de transformation de l’avion en une suite luxueuse et nous a fait le tour du propriétaire. Avant de s’éclipser, elle nous a déposé 2 pavlovas maison délicieuses… Voilà qui met dans l’ambiance!

Autant dire que nous avons été impressionnés: l’intérieur a été réaménagé dans un style intemporel et luxueux, tout en noir et blanc, par un designer.

Vous avez à votre entière disposition: un espace salon digne d’un avion présidentiel, un coin cuisine (avec tout le matériel, thé, café et gourmandises), un lit comme un véritable cocon, 3 télévisions, une salle de bains avec douche à l’italienne, des toilettes, un jacuzzi, des peignoirs, chaussons, produits Rituals… et comble du luxe: un sauna infrarouge!

Et c’est sans parler de la terrasse qui offre une vue imprenable sur la vie de l’aérodrome de Teuge: les apprentis pilotes, les petits avions privés, ceux de tourisme, les parachutistes, le passage à la pompe... Ah oui, et il y a aussi un jardin pour passer sous l’avion, à côté, à l’avant, à l’arrière.

On arrive enfin au clou du spectacle: l’accès au cockpit d’origine, restauré, avec un livret explicatif ultra-détaillé. Comme chaque enfant en rêverait, vous avez le droit de toucher et de jouer avec tous les boutons, toutes les manettes, sans risquer de faire crasher l’avion.

Une expérience insolite à vivre (au moins) une fois

Après avoir observé les activités de l’aérodrome et le cockpit pendant des heures, nous avions ramené notre propre bouteille de champagne et des snacks pour l’accompagner et avons passé la soirée dans le jacuzzi et le sauna.

Mais si vous le souhaitez, il est possible de commander une bouteille de champagne à l’avance ou d’aller dîner ou chercher de la nourriture à emporter dans les restaurants environnants.

Puis, après une nuit de rêve dans un lit ultra-confortable, Marjan est réapparue avec un délicieux et copieux petit-déjeuner maison. Au programme: œufs de ses poules, pain, fromage, charcuterie, beurre, confitures, viennoiseries, bocaux de yaourt et granola, salades de fruits, jus de fruits, lait, etc.

Après avoir plié bagage à contrecœur, Marjan est venue nous dire au revoir à 11 h et nous sommes repartis... sur notre petit nuage. Sur la route du retour pour Bruxelles, nous avons profité des beaux paysages de campagne environnants, avec notamment de jolies maisons aux toitures en chaume. »

Infos: une nuit pour 2 personnes s’élève à 425 euros en semaine et 475 euros le week-end (comprenant un package de bienvenue, le petit-déjeuner et la taxe de séjour). Des options sont possibles: vol touristique, leçon de pilotage, bouteille de champagne, bouquet de roses rouges. Check-in: 15 h (flexible si disponibilité plus tôt). Check-out: 11 h.

Réservation: https://www.vliegtuighotel.nl/en/

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial