Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

INSOLITE: l’Irlande vous paie pour que vous deveniez propriétaire d’une île

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Si vous rêvez de devenir propriétaire d’une île, cela sera possible dès le 1er juillet 2023. Et, cerise sur le gâteau, vous serez payé·e! C’est le principe du programme “Our Living Islands”, lancé par le gouvernement irlandais.

En Irlande, on dénombre des centaines d’îles. Si certaines sont habitées, d’autres sont en partie ou complètement abandonnées. Pour redynamiser une trentaine d’entre elles, le gouvernement irlandais lance, le 1er juillet prochain, le programme “Our Living Islands”.

Lire aussi : ITINÉRAIRES : 5 road trips incontournables en Irlande

Le but ici est d’augmenter la population irlandaise, de diversifier l’économie sur les îles, d’augmenter la santé et le bien-être des populations locales, de renforcer les communautés insulaires et de construire un avenir durable pour ces îles et leurs habitants.

84.000 euros

Les futurs propriétaires percevront en moyenne 68.000 livres, soit près de 80.000 euros (et jusqu’à 84.000 euros), pour s’occuper de ces îles inhabitées. Une offre qui s’accompagne de plusieurs conditions. Il faut, par exemple, devenir propriétaire d’un bien immobilier construit avant 1993, lequel doit, par ailleurs, être inoccupé depuis deux ans au moins. L’argent accordé par les autorités irlandaises devra servir à remettre le logement en état, qui pourra ensuite être loué, si le propriétaire le souhaite.

“Nos îles côtières et leurs communautés font partie intégrante du tissu rural irlandais. Elles revêtent une importance particulière dans la culture”, indique le gouvernement. “L’objectif de la campagne ‘Our Living Islands’ est de veiller à ce que des communautés durables et dynamiques puissent continuer à vivre et à prospérer sur les îles offshore pendant de nombreuses années.”

Inis Mór

Parmi les îles du programme du gouvernement, on retrouve celle d’Inis Mór. Cette île de 31 m2 et d’à peine plus de 800 habitants a été choisie par le réalisateur Martin McDonagh pour servir de décor au film “Les Banshees d’Inisherin”, avec Colin Farrell.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires