Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

Brouwersdam: l’alternative à la côte belge

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À 2h30 de route de Bruxelles, Brouwersdam aux Pays-Bas est un notre nouveau spot préféré pour une virée iodée. Plus sauvage que la côte belge, ce bout de terre est aussi et surtout un paradis pour les amateurs.rices de sport nautique.

Avant d’être un lieu de loisirs, le Brouwersdam est un barrage de six kilomètres qui relie les îles de Goeree-Overflakkee et de Schouwen-Duiveland. Il a été construit pour former une barrière à travers l’ancien estuaire afin de défendre le delta de la Meuse et du Rhin contre les ondes de tempête.

Aujourd’hui, à mi-chemin du barrage se situe un port de plaisance et un parc de vacances le Port Zélande. Mais ce qui fait tout l’attrait de Brouwersdam, c’est son emplacement, optimal pour les sports nautiques comme le kite-surf, la planche à voile, la voile… On dit que les jours venteux, plus de 1 000 surfeurs et kite surfers se pressent sur place.  

Sports nautiques, balades, bars de plage…

À Brouwersdam, on trouve aussi de nombreux beach clubs et tentes de plage où l’on vient se rassasier en faisant le plein de vitamine D. Amateurs.rices d’excursions à vélo et de balades les pieds dans le sablon trouveront aussi leur compte dans ce petit hameau. Pour compléter l’escapade, il est recommandé de prendre la direction d’Ouddorp, l’un des plus beaux villages de Goeree-Overflakkee. La ville historique de Dordrecht, les moulins à vent de Kinderlijk et la zone de conservation protégée de l’île Tiengemeten à Haringvliet sont d’autres spots à visiter.

Bon à savoir : le côté mer du Nord est prisé des kitesurfeurs. Les fans de planche à voile se rendent au lac de Grevelingen. Il s’agit du plus grand lac d’eau salée en Europe occidentale avec une superficie de 14 000 ha. Pour louer du matériel et prendre des cours de planche à voile, rendez-vous au Zeil & Surfcentrum Brouwersdam. Vous pourrez également louer du matos pour essayer le SUP, la voile ou encore le JUMP.

Où manger un bout ?

Lors de notre virée à Brouwersdam, c’est au Strandclub Zee que nous nous sommes attablés. Leur terrasse sur pilotis est un excellent spot pour boire un verre au soleil avec vue sur les kitesurfeurs. Côté food, il y a une multitude d’options ; gourmandes, saines, pour le petit-déj, l’apéro, le lunch…

Et s’il est vrai que cette étendue est une île complètement artificielle d’environ 3 000 hectares, elle n’en est pas moins sauvage, surtout si l’on la compare à la côte belge. Située à 2h30 de route depuis Bruxelles, la région est une très cool option pour une journée à la mer.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires