Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

7 conseils pour apprendre une langue

Justine Rossius
Apprendre une langue étrangère, c’est tout sauf évident. Par manque de temps et donc de pratique, on finit vite par abandonner… Vous pensez ne jamais devenir bilingue? Lisez la suite!


 

 

1. Soyez motivée


Évident, mais primordial: sans avoir de bonnes sources de motivation, vous n’arriverez pas à apprendre une langue sur le long terme. Vos motivations peuvent être de tous types: un job de rêve à la clé, flirter avec ce bel Italien rencontré en Erasmus ou encore parler la langue de votre famille paternelle. Lors des premières semaines d’apprentissage, répétez-vous: « J’ai décidé d’apprendre cette langue, je ferai tout pour y arriver. »

 

2. Immergez-vous


Essayez de pratiquer chaque jour la langue que vous voulez apprendre. Dès que vous en avez l’occasion, engagez la conversation dans cette langue étrangère. Regardez la télévision, lisez, écoutez la radio… Cette gymnastique mentale ne pourra que porter ses fruits sur le long terme. Marrant mais probant: vous parler à vous-même.

 

3. Apprenez à deux


Vous pensez vous rendre à des tables de conversation, mais avez les chocottes/la flemme? Soudoyez un ami, un collègue… pour vous y accompagner. Pour le coup, vous aurez deux fois plus de motivation. Le bon plan: vous entraîner régulièrement à parler avec cette personne qui ne vous jugera pas.

 

4. Amusez-vous


Regardez votre série préférée dans la langue que vous apprenez, inventez des chansons, testez des jeux et des applications… Essayez de faire de cet apprentissage un loisir plutôt qu’une contrainte.

 

5. Écoutez


N’importe quelle langue paraît étrange au premier abord. Il faut vous familiariser, vous habituer aux différents sons et à l’intonation. Ainsi, au fil du temps, votre oreille intégrera cette nouvelle langue et vous la parlerez plus facilement.

 

6. Fixez-vous des objectifs


Vous aurez énormémement de mal à apprendre une langue si vous ne vous fixez pas d’objectifs précis. Par exemple, donnez-vous 15 jours pour lire un petit livre. Plus fun: réservez un citytrip à Londres en vous promettant de parler avec des locaux lors de votre séjour.

 

7. Osez faire des erreurs


C’est difficile d’oser se lancer au départ: on est intimidées et on a peur de faire des erreurs. Pourtant, c’est la seule façon d’apprendre. Alors lancez-vous: demandez le chemin, commandez au restaurant, discutez avec votre collègue dans la langue que vous apprenez.

 

 

Pour aller plus loin…

Vous apprenez l’espagnol? Testez vos connaissances en cliquant ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires