Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
The Birmingham canal system with a roundabout where two canals meet in the Gas Street Basin. © Birmingham - Getty

3 musées insolites à découvrir à Birmingham

Sarah Mangeleer

De passage à Birmingham cet été et vous cherchez de quoi vous occuper? Voici 3 musées hyper originaux, testés et approuvés pour un moment dont vous vous souviendrez pendant très longtemps après votre départ.

Située dans les Midlands de l’ouest, Birmingham est une grande ville anglaise surprenante. Entre ses bars branchés et ses merveilles architecturales, c’est une destination de city-trip incontournable. Après une bonne tasse de thé et une part de cake, pourquoi ne pas tester les nombreux musées de la ville aux thèmes extravagants? Séjour inoubliable garanti.

The Pen Museum

La fabrication de plumes en acier à Birmingham à l’époque victorienne était une industrie majeure avec 129 entreprises employant environ 8 000 travailleurs (principalement des femmes). En visitant le Pen Museum, vous découvrirez un large éventail d’objets et de détails fascinants qui aident à raconter l’histoire du commerce du stylo de Birmingham et son important héritage.

Pourquoi on a aimé? Le musée propose de nombreuses activités hyper ludiques: apprenez à écrire à la plume et à l’encre ou encore à la machine à écrire, utilisez la graphologie pour analyser votre écriture, essayez vous à l’art de la calligraphie. Le petit plus? Vous pouvez même fabriquer votre propre plume de style en utilisant les machines d’époque du 19ème siècle, pour un super souvenir. N’hésitez pas non plus à faire un petit tour dans leur gift shop avant de partir.

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web officiel du musée.
  • Leur adresse: The Argent Centre, 60 Frederick St, Birmingham B1 3HS, United Kingdom.

Newman Bros Museum

Ce musée vous emmène faire un petit tour dans le passé. Vous allez être transporté.e.s à l’apogée du monde anglais industriel des années 1960. Avec les machines d’origine et tout un tas d’accessoires d’époque, vous pourrez vraiment découvrir comment cette ancienne entreprise fonctionnait au jour le jour, produisant certains des meilleurs cercueils au monde, y compris les accessoires pour les funérailles de Joseph Chamberlain et de Winston Churchill.

Pourquoi on a aimé? Si au départ le thème du musée peut paraître surprenant (voire un peu macabre), ne vous fiez pas aux apparences! Vous allez y apprendre beaucoup de choses sur les conditions de travail de l’époque, sur les volontés post-mortem excentriques de certains et vous découvrirez aussi le talent des orfèvres de l’époque. Les guides seront ravis de vous mettre à l’aise avec des anecdotes incroyables sur la vie de l’époque. Nous, on a été sincèrement bluffés.

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web officiel du musée.
  • Leur adresse: 13-15 Fleet St, Birmingham B3 1JP, United Kingdom.

West Midlands Police Museum

Fans de « Peaky Blinders »? Vous allez adorer ce musée. Explorez une véritable prison victorienne, unique en son genre et située en plein coeur de Birmingham. Cette prison, construite en 1891 est restée en activité jusqu’en 2016. Vous y découvrirez comment était la vie de certains des criminels les plus notoires de Birmingham qui ont été mis au cachot, y compris les vrais Peaky Blinders!

Pourquoi on a aimé? Parce que vous êtes directement plongé.e.s dans l’ambiance de l’époque (les plus valeureux pourront même tester leur propre cellule). L’histoire des prisonniers les plus célèbres nous est racontée sous la forme d’une mise en scène et nous captive du début à la fin. On adore le look plus vrai que nature des acteurs et des guides. Bref, pour un moment rempli de frissons, on vous le recommande.

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web officiel du musée.
  • Leur adresse: The Lock-up, 40 Steelhouse Ln, Birmingham B4 6BJ, Royaume-Uni.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires