Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici les tendances 2024 pour les prénoms d’enfants

Justine Rossius

Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles tendances! Vous attendez un bébé en 2024 ? Dans ce cas, ces 8 tendances en matière de prénoms de bébé pourraient bien vous servir d’inspiration.

Asseyez-vous bien confortablement, découvrez les prénoms qui feront mouche en 2024. Votre bébé va s’appeler…

Des prénoms de fille pour les garçons

En 2024, les prénoms féminins neutres sont en hausse (il suffit de voir Chrissy Teigen et John Legend baptiser leur plus jeune fils Wren), mais les prénoms traditionnels de filles pour les garçons deviennent également plus courants. Par exemple, Rihanna et A$AP Rocky ont baptisé leur deuxième fils Riot Rose. La preuve ultime que notre vision de l’identité de genre devient de plus en plus progressiste.

Exemples : Eden, Juniper, Hazel, Raven, Sunny, Rue, Willow, Lennox, Juno, Florence, Blair, Harlow.

 

Des prénoms de filles féministes

L’année dernière a été l’année de “Barbie”. Le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie nous a non seulement fait rire et chanter, mais il a aussi fait réfléchir le monde sur les questions de genre et de féminisme. Selon plusieurs médias, le succès du film aurait même poussé de plus en plus de filles à s’appeler Barbie, mais cette prédiction – heureusement ? – ne s’est pas réalisée.

L’impact de “Barbie” sur les prénoms des bébés sera moins direct, mais non moins important. Barbie a rendu le féminisme féminin et la féminité féministe. Les “nouveaux” prénoms féministes respirent donc l’élégance et la féminité. Aux États-Unis, des prénoms androgynes comme Conley (d’après l’Amérindienne Wyandot et l’avocate américaine Lyda Conley) et Malone (d’après la sufragette américaine Maud Malone) cèdent la place à des variantes plus féminines de prénoms de filles féministes. Citons Colette (d’après l’auteure française Sidonie-Gabrielle Colette), Matilda (d’après l’écrivaine et activiste américaine Matilda Joslyn Gage) et Theodora (d’après Theodora I, impératrice de l’Empire byzantin).

Exemples : Billie, Dahlia, Colette, Maya, Theodora, Mat(h)ilda, Honey, Lulu, Pippa, Mavis, Tallulah.

Les prénoms de “vrais adultes”

Nous devons cette tendance à une vidéo devenue virale sur TikTok en 2023, intitulée “You’re naming an adult, not a baby” (“Vous donnez un nom à un adulte, pas à un bébé”). Aussi charmants ou originaux que soient certains prénoms, il ne faut pas oublier que votre bébé n’est un bébé que pour peu de temps et que, dans 18 ans, il sera un enfant adulte qui devra postuler à un emploi comme n’importe quel adulte. Si les surnoms mignons et les noms non conventionnels ne sont plus d’actualité, il est indéniable que les noms d’adultes “plus sérieux” sont de plus en plus populaires. Pensez à des noms que vous n’associeriez pas immédiatement à un bébé, mais plutôt à un adulte.

Exemples : Lionel, Ray, Florence, Arthur, Dolores, Martha, Lois.

Les prénoms qu’on remarque

À l’ère des médias sociaux, la pression est de plus en plus forte pour choisir un prénom de bébé qui crie “Je suis là”. Les parents sont donc à la recherche de prénoms qui attirent l’attention et qui impressionnent ; le genre de prénoms qui permettent à leurs enfants (et à eux-mêmes) de se démarquer de la foule. Pour les prénoms qui dégagent une “énergie de personnage principal”, on s’inspire souvent de la culture pop, en particulier des films, de la mythologie ou des séries animées. Pensez à “Naruto”, “One Piece” et au nouveau film de Disney “Elio”. Mais même les prénoms qui n’ont aucun lien avec la culture pop peuvent dégager une énergie de personnage principal. Tant que le prénom en question est audacieux, ambitieux, puissant et peut-être même un peu dramatique, tout va bien.

Exemples : Athéna, Elio, Kenzo, Ophélie, Néo, Sylvestre, Avalon, Everest.

Les prénoms inspirés de l’éducation douce

Chaque génération a une philosophie parentale dominante, et l’éducation douce est le nouveau dada des nouveaux parents. L’éducation douce consiste à répondre calmement et avec curiosité aux sentiments de l’enfant, plutôt que de le punir. Cette approche douce et sensible est censée conduire à une intelligence émotionnelle élevée et à la capacité de réguler ses émotions.

On constate une corrélation directe avec les prénoms à consonance amicale. Les parents préfèrent les prénoms à l’aura calme et aux sonorités douces. Les voyelles jouent un rôle important dans ces prénoms, de même que les consonnes fluides comme -c, -f, -l et -s. Les prénoms de fille se terminant par -a sont très populaires. De nombreuses personnalités influentes dans le domaine de la parentalité douce ont des enfants portant des prénoms doux, comme Jonah, le fils de Laura Love, et Anabel, la fille de N’tima Preusser.

Exemples : Alba, Ellis, Alfie, Isolde, Oona, Fia, Ines, Cyril, Casper.

Les prénoms STEM

Les experts prévoient une augmentation des prénoms inspirés par la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Les parents qui s’intéressent aux domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) transforment leur passion en source d’inspiration pour les prénoms de bébé. La popularité des prénoms botaniques tels que Rowan et Hazel stagnant, les nouveaux prénoms ayant un lien avec la science sont en hausse. Outre les prénoms alphanumériques comme Una et Octavia, les noms de famille issus des STEM sont également en vogue en 2024. Il suffit de penser à Franklin (d’après la chimiste britannique Rosalind Franklin) et à Carson (d’après la biologiste américaine Rachel Carson).

Exemples : Cosmo, Octavia, Edison, Astra, Nova, Linnea, Moon, Onyx, Franklin, Newton.

Les prénoms terminant par “ai”.

Kai, un prénom originellement hawaïen signifiant ” océan “, est entré dans le top 100 des prénoms de bébés les plus populaires aux États-Unis en 2019, et depuis, les prénoms se terminant par -ai ont la cote. Bien que Kai soit toujours incroyablement populaire, les parents se tournent de plus en plus vers des options plus fraîches et moins connues. Les célébrités et la culture pop ont longtemps adopté les noms se terminant par -ai – pensez à Khai et Sai, Ozai et Azakai – mais des noms anciens comme Lorelai et Mordecai ont également été remis au goût du jour.

Les prénoms se terminant par -ai ont des origines diverses, ce qui les rend particulièrement attrayants pour les parents qui élèvent des enfants multiculturels ou multilingues. On trouve ces prénoms dans la Bible, mais aussi dans les cultures japonaise, shona, hawaïenne, européenne et indigène.

Exemples : Malakai, Rai, Nikolai, Chai, Zakai, Udai, Sanai, Mai, Avishai, Jai, Mordec(h)ai, Eshai, Janai.

Les prénoms qui chantent

Alors qu’Elvis a récemment fait l’objet de deux biopics et que Kourtney Kardashian et Travis Scott ont appelé leur fils Rocky, il est indéniable que les noms de musiciens font leur retour. Non seulement les noms et prénoms des icônes musicales, mais aussi les noms de leurs groupes et même de leurs chansons peuvent servir d’inspiration. L’avantage de ces prénoms est qu’ils sont souvent neutres du point de vue du genre.

Exemples : Bowie, Elton, Stevie, Mac, Rocky, Elvis, Ziggy, Otis, Zappa, Lennon, Pixie, Jett, Ozzy.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires