Des généticiens animaliers et vétérinaires de la société américaine Basepaws se sont intéressés aux caractéristiques physiques que pourraient présenter nos chiens dans 10.000 ans. Ils ont envisagé deux scénarios.
Après les modèles humains pour savoir à quoi l’on pourrait ressembler dans des centaines d’années, des vétérinaires et généticiens animaliers se sont également posé la question, mais cette fois, en s’intéressant aux chiens. Comme nous par le passé, les chiens ont évolué, en raison notamment de la domestication, des sélections et des croisements, alors il n’y a pas de raison qu’ils n’évoluent pas encore dans les années à venir.
Lire aussi : Le labrador n’est plus la race de chien la plus populaire, voici le nouveau favori
Nos chiens dans 10.000 ans
À l’aide de l’intelligence artificielle, la société californienne Basepaws, spécialisée dans les tests génétiques pour animaux de compagnie, donne un aperçu de ce à quoi les races de chiens actuelles pourraient ressembler dans 10.000 ans, rapporte le site Interesting Engineering. Des morphologies qui, comme le souligne Basepaws, seront influencées par les changements climatiques. Les experts ont imaginé deux scénarios: celui d’un réchauffement planétaire et celui d’une glaciation.
En cas de réchauffement climatique
Selon Ernie Ward, vétérinaire ayant travaillé sur ces modèles canins du futur, du fait d’une raréfaction des ressources, les chiens pourraient perdre en masse, les rendant de ce fait plus petits que nos compagnons actuels. Selon le vétérinaire, cela aura plusieurs avantages: ils seraient plus faciles à refroidir et la surface de peau étant réduite, ils seraient moins exposés aux rayons ultraviolets nocifs. Par ailleurs, la peau de certains chiens pourrait devenir plus foncée.
En raison de l’augmentation des températures à la surface de la Terre, les experts pensent que, d’ici 10.000 ans, les chiens perdront leurs poils. Certains pourraient même devenir des animaux nocturnes.
En cas de glaciation de la planète
Dans le cas de figure où la planète serait en proie à une nouvelle ère glaciaire, les chiens pourraient développer un pelage plus épais et fourni afin de maintenir leur température corporelle. Là où les experts sont persuadés que la hausse des températures résultera en des chiens de plus petite taille, Ernie Ward explique que ce scénario en cas de glaciation est moins certain.
En revanche, les experts sont sûrs d’une chose, les canidés développeront davantage de graisse, qui servira de réservoir énergétique pour survivre aux températures polaires. Généticiens animaliers et vétérinaires s’accordent également à dire que nos compagnons à quatre pattes pourraient redevenir des sortes de loups, avec des muscles plus puissants leur permettant de courir et chasser.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici