Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @Pairi Daiza

Trois adorables pumas sont nés à Pairi Daiza

Gwendoline Cuvelier Journaliste

C’est une première pour Pairi Daiza : les équipes ont accueilli trois pumas, deux mâles et une femelle, au sein du parc animalier. Conçus et nés naturellement, les bébés et leur maman Cheyenne se portent bien.

C’est le matin du 6 juin que les soigneur·se·s ont découvert que Cheyenne avait donné la vie à l’abri des regards, dans sa tanière. Le poids à la naissance des petits a été estimé à environ 600 grammes chacun. L’équipe de Pairi Daiza a choisi de nommer la femelle Dakota et les mâles Hopi et Apache.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: une nuit magique au milieu des animaux à Pairi Daiza

Carnet rose pour Pairi Daiza

Le puma (Puma concolor), également appelé cougar, est un carnivore des montagnes rocheuses d’Amérique du Nord et du Sud. Cheyenne (3 ans) a rejoint Pairi Daiza en mai 2020 depuis un parc animalier des Cornouailles (Royaume-Uni) et le mâle Cherokee (3 ans) est arrivé en juillet 2020 en provenance du Tierpark Ströhen (Allemagne).

Pairi Daiza

Comme dans la nature où la femelle élève d’abord ses petits à l’écart et les intègre ensuite progressivement au groupe, les bébés sont restés dans la tanière sous l’autorité naturelle de leur mère. Et sous une surveillance soutenue des soigneur·se·s et des vétérinaires. Plus de 3 mois après leur naissance, les frères et soeurs sont maintenant prêts à découvrir progressivement le territoire extérieur avec leur maman.

Depuis quelques jours, très protégés par leur maman, ils font connaissance avec les bruits et les odeurs du parc. Ils peuvent aussi observer leur papa, Cherokee, de manière protégée. Pour leur sécurité, le contact direct avec lui se produira plus tard. Le territoire a été aménagé afin de sécuriser les points d’eaux.

Pairi Daiza

« Les petits se nourrissent bien et ils ont une bonne motricité. Ils ont reçu les soins nécessaires. Nous les avons vaccinés et maintenons, avec l’ensemble de l’équipe, une attention soutenue. Mais nous intervenons le moins possible pour laisser faire la mère. Les pumas sont nidicoles. Ils naissent avec les oreilles collées et les yeux fermés donc ils ont vraiment besoin de la protection de leur maman. Ils vont progressivement se développer mais ils auront quand même besoin d’elle pendant environ 2 ans » détaille Alicia Quiévy, vétérinaire de Pairi Daiza.

Pairi Daiza

Quand et où les rencontrer?

Les visiteur·se·s de Pairi Daiza pourront observer Dakota, Hopi et Apache d’ici quelques semaines dans leur territoire situé dans « La Dernière Frontière», le monde de Pairi Daiza qui évoque la Colombie-Britannique.

En pratique

Pairi Daiza est ouvert tous les jours, jusqu’au 8 janvier 2023. Plus d’infos sur le site Internet www.pairidaiza.eu.

Pairi Daiza

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires