Bien que le naufrage du Titanic remonte à 1912, le navire est toujours l’objet de nombreuses fascinations. Des plongeurs ont mené une expédition qui a permis de tourner de toutes nouvelles images de l’épave qui nous montrent le bateau comme nous ne l’avions jamais vu.
En 1912, le majestueux paquebot Titanic sombre dans les eaux de l’océan Atlantique, emportant avec lui de nombreux passagers. Depuis, on ne compte plus les récits écrits autour de son naufrage, sans oublier le chef-d’œuvre de James Cameron sorti en 1997 au cinéma. Aujourd’hui, l’épave de ce monstre des mers mesurant 270 mètres de long et pesant pas moins de 52 000 tonnes, se situe à 3800 mètres de profondeur près des côtes de Terre-Neuve au large du Canada. Plusieurs équipes de plongeurs se sont déjà rendus sur sa carcasse afin de documenter la vie à bord, mais une récente expédition menée en juin dernier a ramené des images inédites du bateau. En effet, le 30 août dernier, la société OceanGate Expeditions, a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo du Titanic tournée en résolution 8K. Les images permettent de voir la proue du navire, l’une de ses chaînes d’ancre ou encore sa coque numéro un en couleurs et avec une précision jamais égalée.
Lire aussi : 10 choses que vous ne saviez pas à propos du Titanic
De nouveaux détails découverts
On peut également observer la grue qui avait été utilisée pour l’ancre de 15 tonnes qui est présente sur le pont du bateau. « Au début de la vidéo, vous pouvez voir la grue utilisée pour déployer l’énorme ancre de 15 tonnes toujours située sur le pont de l’épave et la manille qui était à l’origine attachée au mât principal qui s’est maintenant effondré”, explique l’océanaute Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste du Titanic. De son côté, l’expert d’OceanGate Expéditions, Rory Golden déclare dans un communiqué officiel :
On voit de nouveaux détails dans ces images. Par exemple, je n’avais jamais vu le nom du fabricant d’ancres, Noah Hingley & Sons Ltd., sur l’ancre bâbord. J’étudie l’épave depuis des décennies et j’ai effectué plusieurs plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d’autres images montrant ce niveau de détail. C’est excitant qu’après tant d’années, nous ayons découvert un nouveau détail qui n’était pas aussi évident avec les technologies de caméras précédentes.
Malheureusement, l’expédition révèle également la dégradation de l’épave soumise à de nombreux courants forts et à l’effet corrosif du sel présent dans l’eau. « On a également filmé des preuves dramatiques de la décomposition, alors qu’une partie du rail du Titanic s’est effondrée et s’est détachée du navire », ajoute Rory Golden. « En comparant les séquences et images de 2021, nous voyons de légers changements dans certaines zones de l’épave », affirme Stockton Rush, président de la société OceanGate Expéditions. Il poursuit : « Les incroyables détails de la séquence en 8K vont aider notre équipe de scientifiques et d’archéologues sous-marins à caractériser la dégradation du Titanic plus précisément. » De nouvelles expéditions devraient également avoir lieu en 2023.
Lire aussi :