https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TESTÉ POUR VOUS: la Life Straw, la gourde pour boire de l’eau non potable

Laurane Wattecamps

Avez-vous déjà entendu parler de la Life Straw? Cette gourde constituée d’une paille filtrante permet de boire de l’eau décontaminée en toute circonstance. On l’a testée pour vous.


Le principe de la Life Straw permet à des populations qui n’ont pas accès à l’eau potable de pouvoir s’abreuver. Également vendue en Europe, notamment chez Decathlon, elle est adulée par les voyageurs en quête d’une alternative écologique aux bouteilles d’eau en plastique.

Étant inscrite sur plusieurs groupes de voyageuses sur Facebook, j’avais déjà entendu parler du modèle de gourde utilisant la paille filtrante. L’un des membres assurait même avoir bu l’eau du Mékong, l’un des fleuves les plus longs d’Asie, sans avoir eu un quelconque symptôme.

J’ai donc emporté ma gourde lors d’un voyage aux Philippines, bien décidée à la tester.

Boire l’eau directement à la source


Grâce aux différents filtres de la paille, je peux boire de l’eau courante en toute sécurité. Torrent, fleuve, eau du robinet, même si elle est polluée, la gourde la rend potable.

Elle a de nombreux avantages non-négligeables:

  • Protège contre les bactéries, les parasites et les microplastiques, le chlore et les matières chimiques organiques telles que les pesticides, les herbicides et améliore le goût de l’eau.
  • Testée en laboratoire, durable, sans BPA.
  • Durable: le filtre microbiologique fournit 5 ans d’eau salubre.
  • À l’achat d’une gourde, un enfant reçoit un accès à un an d’eau potable.


On peut la remplir à peu près n’importe où à condition que l’eau ne soit pas stagnante. Elle enlève tous les contaminants microbiologiques comme l’E.coli ou la salmonelle, les parasites intestinaux et certains virus.

Pendant deux semaines, j’ai donc rempli ma gourde plusieurs fois par jour, évitant ainsi l’achat d’autant de bouteilles. Soit un gain économique mais aussi écologique. Rien à signaler du côté des maux de ventre ou des diarrhées intempestives. Je n’ai absolument rien à dire!

À chaque fois qu’on désire rincer sa gourde, il suffit de souffler dans la paille pour faire sortir les dernières gouttes d’eau. Et c’est reparti pour un moment d’hydratation.

Histoire de garder ma gourde au frais (seule raison qui m’a parfois poussée à acheter une bouteille d’eau fraîche), je l’ai stockée dans une housse isotherme (5€, Quechua). Je trouve que le concept est vraiment révolutionnaire et je ne peux que vous conseiller de sauter le pas!

Life Straw, gourde GO, 40€ chez Decathlon.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon