Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: une nuit paisible à l’hôtel L’O de vie à Velm

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Grâce au mini-guide Flair « Dormir comme dans un conte de fées » vous pourrez profiter pour 39€ par personne d’une nuitée dans un château, manoir ou bâtiment historique en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France. Julie a testé pour vous l’hôtel L’O de vie, à Velm, près de Saint-Trond, avec son compagnon et leur fille.

L’hôtel L’O de vie à Velm est situé dans la province du Limbourg, à 15 minutes de Saint-Trond et 40 minutes de Liège. On y séjourne au calme, dans un îlot de verdure composé de vastes prairies et de vergers. Après 1 heure de route depuis Bruxelles, nous nous garons dans le parking de l’hôtel. L’O de vie est installé dans le château néoclassique de Peten, un bâtiment magnifiquement rénové, avec des tourelles et un nombre impressionnant de fenêtres.

L’O de vie à Velm: priorité au confort

À la réception, le hall est élégant, l’accueil chaleureux. L’hôtel propose des chambres pour une ou deux personnes et des chambres de luxe. Toutes comprennent wifi, téléphone, télévision, coffre-fort, bureau et salle de bains avec douche adaptée aux clients à mobilité réduite. Un lit d’appoint a été installé pour ma fille, Marion. Pour nous, les adultes, deux lits simples sont joints, côte à côte. Ils sont réglables électriquement pour un maximum de confort. Une fontaine à eau est à disposition dans le couloir. Dans la chambre de luxe, il y a aussi une machine à café Dolce Gusto.

Chambre de l'hôtel L'O de vie à Velm

L’O de vie à Velm: une brasserie gourmande

Pour bien commencer notre séjour, nous décidons de manger tôt afin de pouvoir faire un plongeon dans la piscine: elle est accessible gratuitement aux clients de l’hôtel, mais uniquement entre 7h et 9h et 19h et 21h30. Mieux vaut planifier son plongeon pour bien en profiter!

Nous nous attablons à la brasserie. La salle est spacieuse, joliment éclairée. Les grandes tables de bois sont chaleureuses. Nous trinquons au début de notre escapade avec un verre de cava.

La brasserie de l'hôtel L'o de vie à Velm

En plus de suggestions de saisons, la brasserie propose des mets belges appétissants à prix raisonnable. On peut choisir à la carte ou opter pour le menu 3 services à 39 euros. J’ai pris un savoureux bar au beurre à la sauge (22 euros), mon homme un bleu blanc belge avec sauce aux champignons (22 euros aussi), et ma fille un vol-au-vent en plat enfant (10 euros). C’était délicieux et copieux. Même si on a failli se laisser tenter par les gaufres de Bruxelles, seule Marion a eu assez faim pour un dessert, une dame blanche (6 euros).

L’O de vie à Velm: piscine et super buffet petit-déjeuner

La piscine de l’hôtel est située dans le bâtiment voisin. Elle est agréablement chauffée et suffisamment grande pour nager. Quand nous nous y rendons, il ne s’y trouve qu’un seul couple, qui nage tranquillement. Ce petit moment de natation est parfait avant d’aller dormir!

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil dans nos lits hyper confortables, nous retournons vers l’espace brasserie. Un grand buffet petit-déjeuner est dressé, composé de produits régionaux. On y trouve différents pains, des œufs et du lard, des couques, du salé, du sucré, des céréales, des yaourts et des fruits. Et bien sûr, des boissons chaudes.

Après notre petit-déjeuner, nous faisons un tour dans le jardin, qui nous faisait de l’œil depuis la fenêtre: c’est un jardin paisible avec une plaine de jeux et une jolie chapelle. De l’autre côté de la route, un lac avec ses canards… Bonheur paisible.

Une visite de Saint-Trond: le domaine Speelhof

Ensuite, nous voilà partis pour une journée de visite à Saint-Trond! Comme nous sommes vendredi, le parking est payant en ville, mais l’office du tourisme nous a conseillé de nous garer à la Speelhoflaan, où c’est gratuit. On ne résiste pas à l’envie de découvrir le beau domaine verdoyant du Speelhof, où l’on croise promeneurs et joggeurs. On y trouve un ancien château, mais aussi une grande plaine de jeux où les enfants s’éclatent notamment avec un grand arc-en-ciel électronique un peu trop bruyant.

le domaine Speelhof à Saint-Trond

Une visite de Saint-Trond: une chasse au trésor

Nous plongeons ensuite dans le centre-ville. Nous avons de la chance, il fait très beau. Les petites rues débouchent sur la Grand Place, avec sa cathédrale, ses fontaines, son office du tourisme. C’est super charmant. On nous recommande une chasse aux trésors pour enfants, à seulement 1 euro. Marion repart avec un trousseau de clés et une carte indiquant différentes cachettes disséminées en ville. Elle peut les ouvrir à l’aide des clés et récupérer une pièce de puzzle, qui porte parfois une énigme. La but : dénicher le trésor de Trudo, le fondateur de Saint-Trond.

La chasse au trésor nous motive à découvrir la ville. On file d’une cachette à l’autre, enchaînant grandes rues commerciales, ruelles secrètes, parc et monuments.

Saint-Trond

Goûter gourmand au Sweet Coffee

À midi, nous dévorons un sandwich pendant notre chasse au trésor, mais une fois celle-ci terminée, nous prenons le temps de nous poser pour le goûter. Et quel goûter! Au Sweet Coffee, sur la Grand Place, la carte déborde de douceurs. On craque pour un capuccino frappé, un café et un milk shake accompagnés de cheesecake, chocolate cream pie et Oreo cream pie. Oui, nous avons les yeux plus gros que le ventre… Si vous n’avez pas l’occasion de passer à Saint-Trond, ce bar à desserts existe aussi à Hasselt, Genk et Louvain!

Le Sweet Coffee à Saint-Trond
Gourmandises au Sweet Coffee

L’église invisible « Reading Between the lines »

Avant de reprendre la route pour Bruxelles, nous faisons un crochet par Borgloon, car j’adore les œuvres d’art à ciel ouvert. En plus, elle fait partie de la sélection des 100 lieux à voir une fois dans sa vie en Belgique, de ma collègue Camille. Après 20 minutes de route et quelques minutes de balade, nous découvrons l’incroyable église réalisée par les architectes belges Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. Nichée au milieu des vergers, faite de barres de métal, elle est visible ou invisible, selon le point de vue. Surtout, entrez pour observer les jeux de lumière et levez les yeux vers le clocher!

Pour découvrir sa position exacte, cliquez ici.

L'église transparente du Limbourg
L’église transparente

Une province propice aux promenades

Toute la région invite à la promenade. Franchement séduits, on compte bien y retourner pour profiter d’autres splendeurs de la province et notamment pour une grande balade à vélo dans cette région fruitière.

En pratique

Grâce à l’offre Flair « Dormir comme dans un conte de fées », vous bénéficiez d’une nuitée en chambre double à l’hôtel L’O de vie, avec petit-déjeuner obligatoire, mais à prix réduit (6,25 euros par personne et par nuit). Le petit plus pour les abonné(e)s: un apéro maison si vous prenez votre repas à la brasserie!

Halingenstraat 76, 3806 Velm (Sint-Truiden), 011 58 66 87, info@lodevie.be, www.lodevie.be et sur Facebook.

Pour profiter vous aussi d’une nuitée de rêve pour 39 € par personne, n’oubliez pas d’acheter votre magazine Flair cette semaine!

Amateurs d’escapades belges, vous aimerez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires