Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Verbeke Foundation: Marinus Boezem, La Lumière Cisterciënne Baudelo Gent, ©Picarus.eu - Klankenbos: Oor van Noach Kristof Vrancken

EXCURSIONS: 9 musées à ciel ouvert à visiter en Belgique

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste


Pour un bol d’air frais empreint de culture, d’art et de nature, direction l’un de ces neuf musées à ciel ouvert installés en Belgique. Apprêtez-vous à en prendre plein la vue !

Verbeke Foundation


À Kemzeke, dans la province de Flandre-Orientale, s’étend sur plus de 12 hectares la Verbeke Foundation, l’une des plus grandes initiatives privées européennes en matière d’art contemporain. Au programme de la visite ? Découverte d’installations en plein air mais aussi œuvres d’art réparties dans plusieurs hangars sur le site. « Inachevées, en mouvement, contradictoires, désordonnées, complexes, vivantes… », voilà comme les œuvres de la Verbeke Foundation sont décrites, à l’instar du monde hors des murs du musée.

  • Westakker, 9190 Kemzeke
  • Plus d’infos ici

Atlantikwall


L’Atlantikwall fait partie du domaine provincial de Raversyde à Ostende. Ce lieu est l’un des vestiges les mieux préservés de la ligne de défense allemande, avec plus de soixante bunkers, des passages souterrains, etc. Au programme de la visite ? Une promenade à travers deux guerres mondiales. Sur le même domaine, vous pouvez visiter le site ANNO 1465, l’un des plus importants sites archéologiques de Flandre.

  • Domaine Provincial Raversyde, Nieuwpoortsesteenweg 636, Ostende
  • Plus d’infos ici

PIT-route


À Borgloon dans la province de Limbourg sont installées les œuvres d’art de plusieurs artistes. Ces dernières sont à découvrir notamment lors d’un parcours à vélo de 29 ou 42 kilomètres. Parmi les installations célèbres, il y a l’église transparente « Reading between the Lines ».

  • Plus d’infos ici

Musée Middelheim


Dans un parc de 30 hectares à Anvers, le Musée Middelheim compte près de 300 œuvres d’art. Déambulez dans l’espace et laissez-vous porter par l’art et la nature ! Nos œuvres préférés ? L’ours de François PomPon, Double Progression de Jesus Rafael Soto, Orbino de Luc Deleu et Firmament III d’Antony Gormley.

  • Middelheimlaan 61, Anvers
  • Plus d’infos ici


Labiomista


Ouvert en 2019, le musée Labiomista s’étend sur 24 hectares. Autrefois jardin zoologique et ancien site minier, le lieu expose aujourd’hui les œuvres de l’artiste Koen Vanmechelen. Le musée à ciel ouvert est également appelé le laboratoire des merveilles de Vanmecheln ! Labimista est « un jardin de l’ordre et du chaos, une arène de la culture et de la nature » peut-on lire sur le site.

  • Marcel Habetslaan 50, 3600 Genk
  • Plus d’infos ici

Klankenbos


Le Klankenbos à Neerpelt dans la province de Limbourg est un musée à ciel ouvert avec des installations sonores cachées dans les arbres. Au total, le lieu compte pas moins de 19 œuvres d’art réalisées par des artistes de renommée internationale.

  • Klakenbos dans le domaine provincial de Dommelholf, Toekomstlaan 5, Pelt
  • Plus d’infos ici

Le Grand-Hornu


Ancien site minier, le Grand-Hornu rassemble le MACS (Musée des Arts Contemporains) et le CID (centre d’innovation et de design). Le site historique, fleuron de l’industrie belge, est classé par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

  • Site du Grand-Hornu, rue Saint-Louise 82, 7301 Hornu
  • Plus d’infos ici

Musée en plein air du Sart Tilman


Fondé en 1977, le Musée en Plein Air du Sart Tilman compte plus de 110 œuvres, représentatives de l’histoire de la sculpture contemporaine de plein air en Belgique. 5 circuits art, nature et architecture sont proposés pour visiter le lieu.

  • Musée en plein air du Sart Tilman, L’Agora 1, 4000 Liège
  • Plus d’infos ici

The Crystal Ship


Ce festival des arts est à découvrir tout au long de l’année à Ostende. The Crystal Ship couvre en effet la ville côtière de peintures murales, de sculptures et d’installations XXL. Le circuit street art tour est à télécharger directement sur internet. L’office du tourisme d’Ostende distribue également un plan gratuit pédestre et cycliste de l’exposition en plein air.

  • Ostende
  • Plus d’infos ici


[td_smart_list_end]

Copyright: Musée Middelheim : Roman Signer, Bidon Bleu, 2012 © Roman Signer – Photo : Bart Huysmans & Michel Wuyts Verbeke Foundation : Marinus Boezem, La Lumière Cisterciënne Baudelo Ghent, photo ©Picarus.eu




Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires