Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Un « supermarché aux puces pour enfants » ouvre en région liégeoise

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le premier « Børneloppen » de Belgique ouvrira ses portes le 12 juin dans la commune de Fléron. Cette enseigne très populaire au Danemark se décrit comme un supermarché aux puces pour enfants. On vous explique le concept.


Børneloppen combine une boutique physique et une plateforme en ligne. Vous pouvez y vendre ou acheter des articles de seconde main. Mais pas que.

Le premier Børneloppen de Belgique


Au cours d’une année d’échange à Taïwan en 2005, la Belge Cassandre Jouret rencontre Mélanie, une Danoise avec qui elle se lie d’amitié. Quinze années plus tard, les deux jeunes femmes deviennent toutes les deux mamans. En discutant vêtements et poussettes, Mélanie évoque sa visite au Børneloppen du coin, une enseigne de « supermarché aux puces pour enfants » très connue au Danemark. Cassandre tombe directement sous le charme du concept et se dit qu’il faudrait importer la même chose en Belgique. « Une idée simple, mais géniale dans sa réalisation, une entreprise à impact positif, qui fait sens avec mes valeurs et ma volonté d’entreprendre » résume Cassandre Jouret.

Le projet deviendra réalité ce 12 juin 2021 avec l’ouverture du premier Børneloppen de Belgique à Fléron, en région liégeoise. Le magasin occupant une superficie de 600m² sera le onzième de la marque (9 au Danemark et 1 en Islande).

 

Comment fonctionne le supermarché aux puces?


Une large partie du magasin est dédiée aux vêtements et au matériel de puériculture de seconde main. La nouveauté? Les clients vendent leurs articles via la location d’étagères (241 sont disponibles) pour une durée de 1 ou 2 semaines, ou plus si affinités. En gros, c’est comme si vous participiez à une brocante mais sans devoir rester sur place!

La location de l’étagère se fait en 5 clics, ensuite l’exposant·e crée ses étiquettes et dispose ses articles. Grâce à une plateforme digitale, il·elle suit en temps réel l’évolution des ventes. Børneloppen se rémunère sur le prix des locations et une commission de 15% prise sur les ventes. Les stands sont d’ores et déjà ouverts à la réservation, à partir de 30 euros, via le site Internet.

Un échange au sens large


« Nous ne sommes pas qu’un magasin de seconde main. Le but est de faire de Børneloppen un lieu où chacun trouve sa place. On propose aussi un espace de jeux pour les enfants et la possibilité de manger sur place. L’endroit se veut un lieu d’échange pour les parents et les familles entre elles. À terme, nous organiserons des ateliers et animations. Il n’y a pas à ce jour de concurrent offrant le même ensemble de services en Belgique » conclut Cassandre Jouret.

En pratique


Le magasin Børneloppen ouvrira le 12 juin 2021, rue de la Clef 28 à 4620 Fléron. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires