
Voici toutes les activités organisées pour la semaine des droits des femmes

Projections de films, conférences, ateliers… À l’occasion de la semaine des droits des femmes dès ce 6 mars et jusqu’au vendredi 10, de nombreux rendez-vous sont proposés par la ville de Bruxelles.
Si le 8 mars prochain sera la journée des droits des femmes, la ville de Bruxelles a décidé de débattre de cette thématique tout au long de la semaine, baptisée « semaine des droits des femmes ». Pour cette édition 2023, l’objectif est de « déconstruire les mythes autour du, ou des féminisme(s) ». Pour ce faire, « des activités en tous genres (conférences, ateliers ludiques, expositions, pièces de théâtre,…) sont proposées afin d’aborder diverses thématiques en lien avec les inégalités de genre et les droits des femmes ».
Lire aussi : FAUT QU’ON PARLE: non, la rivalité féminine n’est pas qu’une histoire de femmes
Donner une vision plus complète du féminisme actuel
À travers tous les événements organisés, le but de cette semaine des droits des femmes est de revenir sur les mythes sur le féminisme et les féministes à travers l’Histoire, de revoir l’histoire du féminisme, de ses différentes vagues afin de mieux le comprendre, aborder les différents types de féminisme comme le féminisme radical ou l’écoféminisme. Le programme donnera également l’occasion de découvrir les différents mouvements féministes, d’en apprendre plus sur l’approche intersectionnelle, mais également sur le rôle des hommes dans le combat féministe. Pendant la semaine, on retrouvera des projections de films suivies de débats, des ateliers-discussion comme « Et toi t’es féministe ? » sur « le rôle des hommes en tant qu’allié », une « installation podcast Moi, homme féministe dans le monde arabe » où des témoignages d’hommes bruxellois à propos des droits des femmes seront entendus, une conférence sur les convergences des féminismes intersectionnels, un atelier « Feminism in the Kitchen » qui sera « un dialogue interculturel sur la question du féminisme, et ce, autour d’un repas ou partage et découverte seront les vecteurs centraux ». Sans oublier, un concert du groupe Sultanats, B’Net Chaabi qui clôturera la semaine. Le programme des différentes activités est disponible juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici