Pour faire de jolis pulls tout doux pour l'hiver, des entreprises s'occupent d'épiler des lapins angora. Et selon les images rendues publiques par l'association de défense des animaux One Voice, cette étape ne se ferait quant à elle pas dans la plus grande des douceurs.
Des conditions de vie déplorables
La vidéo dévoilée par l'association est très difficile à regarder. Elle montre des lapins empoignés comme des poupées de chiffon, qui souffrent et qui crient de douleur. Le corps des petits mammifères est écartelé, mis à plat sur une planche en bois pour que leur fourrure soit arrachée à mains nues. "Parfois même, leur peau se déchire quand on les épile tous les cent jours" a expliqué Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice. Certains lapins meurent de choc thermique en hiver ou de stress. L'enquête filmée aurait duré 6 mois, dans 6 élevages français situés dans différentes régions de France.
3,5 tonnes de poils produits par an
L'association ne souhaite pas pointer du doigt un élevage plutôt qu'un autre. Derrière ce reportage, un seul objectif: interdire tout simplement l'élevage et le commerce de l'angora, qui comptabilise quand même 3,5 tonnes de poils par an. La présidente de l'association a assuré:
Nous sommes prêts à aider les éleveurs à se reconvertir. Il ne faut plus d'angora, d'autant que cet élevage est fait sans aucun contrôle.
Espérons que le gouvernement entende cette demande, pour que les lapinous ne soient plus jamais si maltraités.
Amis des animaux, ceci est pour vous: