Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: dans la peau d’une femme battue

Justine Rossius
À travers cette vidéo choc intitulée #ThroughGlass, on redécouvre à quel point la Journée internationale des droits des femmes est essentielle. À voir et à partager, même si ça fait froid dans le dos.

Biip biiiip: le réveil sonne. Et nous voilà embarquée dans le quotidien d'une nana, qu'on découvre à travers des lunettes Google. Elle checke la météo, choisit sa tenue du jour, se prépare un bon café et s'en va luncher avec une copine. La musique est joyeuse, le soleil sourit ce jour-là. La vie de cette fille a l'air chouette! Jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle… Trop tard, selon son copain, qui l'accueille d'une gifle. Horrible? C'est clair! Mais voilà à quoi ressemble le quotidien si on le regarde à travers les lunettes de certaines femmes. Encore aujourd'hui.

 

Des chiffres qui font mal aux yeux

C'est donc pour régler, entre autres, cette problématique dramatique que la Journée internationale des droits des femmes existe. On a beau avoir fait de véritables progrès en matière de féminisme, les chiffres concernants les violences faites aux femmes sont alarmants. En 2010, l'Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes estimait qu'en Belgique…

1 femme sur 7 avait été confrontée à au moins un acte de violence commis par son (ex-)partenaire au cours des 12 derniers mois. La violence conjugale a coûté la vie à 162 personnes en 2013. 

Le 8 mars ne sert pas à se faire offrir des fleurs, à avoir des réductions sur des pompes et à écouter des blagues bien lourdos sur les femmes. C'est tout à fait autre chose que ça.

 

D'autres articles sur les droits des femmes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires