VIDÉO: aidons cet ours polaire, enfermé dans un centre commercial
Au début du mois de juillet, Arturo, l'ours polaire détenu au zoo de Mendoza en Argentine, s'éteignait. Enfermé dans un enclos, il était considéré comme l'ours polaire le plus triste du monde. Aujourd'hui, c'est un autre ours qui hérite de cette appellation maussade.
Enfermé pour des selfies
Cet ours se trouve dans le centre commercial GrandView de Canton en Chine. Il est en permanence la cible des flashs des appareils photos. Sur les images filmées par un internaute, on le voit amorphe, couché sur son flanc. On pourrait même apercevoir des larmes dans ses yeux et des appels à l'aide dans sa bouche. Ces images nous brisent le cœur et on peut difficilement comprendre que le centre commercial ne le relâche pas, même s'il est évident qu'il est dirigé par une logique financière dégoûtante. Cet ours souffre. Au nom de quoi? Quelques selfies.
Une pétition pour le relâcher
Pour lui venir en aide, l'association de défense des animaux Animal Asia a lancé une pétition que vous pouvez signer ici. L'ONG a tenu à rappeler que les ours polaires supportent très mal la captivité:
Les ours polaires ont besoin d’énormément d’espace. Suffisamment pour marcher, courir, grimper et chasser. La liste de leurs besoins est très longue, à tel point que la véritable réponse à ce dont un ours polaire a besoin c’est de vivre libre, à l’état sauvage.
Quand cessera-t-on d'instrumentaliser les animaux pour divertir les hommes?
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici