Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Magritte
© Ana Michelot

ON A VU: la nouvelle expo immersive qui nous plonge dans les oeuvres de Magritte

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Après une exposition dédiée à l’artiste Vincent Van Gogh, la galerie Horta accueille cette fois-ci une expérience immersive dédiée à René Magritte et son oeuvre. L’occasion de pénétrer dans ses tableaux et de remonter le temps pour revivre toute sa carrière.

« Il est l’un des artistes les plus admirés au monde, dans le cercle fermé de ceux dont on reconnaît le coup de pinceau au premier coup d’œil », nous lance le communiqué de l’exposition « Magritte : The Immersive Experience » créée par Exhibition Hub en collaboration avec la Fondation Magritte. En effet, Magritte n’est pas seulement célèbre en Belgique, mais aussi dans le monde entier. Si son tableau « Ceci n’est pas une pipe » est connu à l’international, son génie est loin de ne se résumer qu’à cette œuvre. On nous le rappelle dès le début de l’exposition avec un couloir rempli de ses œuvres les plus emblématiques qui rapetisse jusqu’à nous mener au coeur de sa peinture.

Magritte
© Louise Servan/Exhibition Hub

Lire aussi: ON A VU: “Planet Happiness”, l’expo immersive dédiée à l’espace

À quoi s’attendre ?

« Une expérience qui se veut totale, grâce à la réalité virtuelle et à la 3D, mais surtout grâce aux décors et à une scénographie poussée dans les moindres détails. Après avoir franchi les portes du couloir qui mène à la grande salle immersive, place au show : 35 minutes retraçant l’évolution de l’art de Magritte, dans une rétrospective visuelle à couper le souffle. Autour, des décors XXL, les périodes artistiques méconnues du maître, un cabinet de curiosités ou une expérience VR dernier cri. »

Magritte
© Louise Servan/Exhibition Hub

Pourquoi on a aimé “Magritte : The Immersive Experience” ? 

De sa période de surréalisme en plein soleil à sa période vache, on a découvert les coulisses des créations du peintre à travers un dispositif immersif qui fait oublier ce qui nous entoure. Comme le précise David Zylberberg, directeur artistique de l’exposition, cette expérience ne remplace pas une visite au musée, mais vient la compléter, peut-être même la provoquer puisqu’on ressort avec l’envie de voir l’intégralité de son oeuvre sous nos yeux. À travers des détails projetés sur les murs de la salle, mais aussi les panneaux explicatifs, on déchiffre l’œuvre de René Magritte, ses idées, sa perception de l’art. Avant de plonger de façon différente dans son travail dans des pièces où ses tableaux sont reproduits à taille humaine. On ne vous en dira pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais une chose est sûre, vous ressortirez la tête dans les nuages !

Infos pratiques

L’exposition « Magritte : The Immersive Experience » est ouverte dès ce 29 mars le lundi puis du mercredi au dimanche à la Galerie Horta – Rue du Marché aux Herbes 116, 1000 Bruxelles. L’expo est accessible à tous et gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Le prix d’un ticket adulte est à partir de 10,90 €. Vous pouvez réserver vos places juste ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires