Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Reporters & Stocksnap

Les sacs en plastique, c’est fini! Voilà comment les remplacer

Laurane Wattecamps
Les sacs en plastique n'existeront bientôt plus. Le 1er décembre prochain, ils seront interdits dans les grandes surfaces. Une décision importante quand on connaît leur impact écologique. 

Ils sont un véritable fléau pour l'environnement mais restent utilisés à outrance dans les supermarchés. Les sacs en plastique vont enfin disparaître et il était temps.

 

Une bombe écologique

La durée de vie moyenne d'un sac plastique est de 20 minutes. Juste le temps d'emballer vos courses, de les ramener chez vous et de finir à la poubelle. Hyper polluants, ils mettent 400 ans pour se dégrader complètement. Leur usage unique est nocif pour la planète. C'est la raison pour laquelle une directive européenne a été décidée, contraignant les États membres à les réduire fortement avant leur dispartition totale. 

 

Les alternatives éco-friendly

Afin d'arrêter d'utiliser des sacs en plastique, il suffit d'investir dans quelques pochons en tissu. Après tout, ces sacs en plastique réutilisables ne sont pas beaucoup plus écologiques. On les entasse, les jette, les perd. Bref, ils ont le même destin que leurs copains fragiles. Tentez plutôt ces différentes astuces pour moins polluer: 

 

  • Un tote bag pour faire vos courses, des pochons à remplir de graines, de pâtes et autres denrées et vous voilà prête à faire des courses responsables. 
  • Privilégiez les aliments en vrac.
  • Ne collez pas d'étiquette de poids quand vous achetez deux pommes.
  • Et pensez aussi à l'alternative détournée du filet à linge. Pour quelques euros sur Amazon, vous pouvez vous constituer une collection à utiliser et réutiliser à l'infini. Ceux en mailles serrées permettent même le transport de quinoa en toute sécurité! So easy d'être éco-friendly!

 

Amazon

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires