Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’Avvio, le nouveau resto italien à Liège qui nous fait saliver

Kathleen Wuyard

Si Liège est tellement ardente, c’est aussi en partie parce qu’on y retrouve de faux airs d’Italie, immigration oblige. Et si les mines ne sont plus qu’un lointain souvenir, les enfants aux racines ensoleillées font chanter leurs origines en cuisine. Comme Johnny Olivier, dont la mamma italienne lui a transmis le goût de la gastronomie, qu’il partage avec délice à L’Avvio

Ouvert à l’automne dernier, ce restaurant bénéficie d’un emplacement de choix dans l’écrin du piétonnier de la rue de la Casquette. Grandes fenêtres et façade avenante, L’Avvio fait saliver, et une fois attablé, les jolies surprises s’enchaînent. Premier bon point: le service, attentionné et chaleureux, et assuré tantôt par le sommelier tantôt par la femme de Johnny. Qui officie quant à lui seul en cuisine, pour s’assurer de maîtriser chaque détail des assiettes qu’il envoie, mais aussi pouvoir proposer un rapport qualité prix carrément imbattable. 24 euros le lunch 3 services, 55 euros le menu 8 services, c’est délicieusement abordable, avec en prime, des produits carrément gastronomiques.

Ainsi, par un jeudi tout gris, on s’attable devant une mise en bouche ensoleillée à base d’oeuf bas température, salade croustillante de betterave et de courgettes et neige de truffe blanche. Des truffes importées tout droit d’Italie et dont Johnny montre fièrement le bocal parfumé. Car pour lui, il n’est pas question de transiger sur la qualité et tant les vins que les charcuteries sont importés tout droit d’Italie. Des origines qui se goûtent dans l’assiette, d’autant que Johnny ne se contente pas de se procurer de bons ingrédients, il sait également exactement comment les préparer.

En entrée, une assiette superbe mariant tacaud et gambas rôtis au beurre, espuma de béarnaise, tomates cerises rôties et glace au céleri. C’est gourmand, généreusement servi, très joli, et le mélange de saveurs et de textures fait chanter les papilles. Et si Johnny avoue en souriant que sa mamma trouve qu’il est le meilleur « mais qu’elle n’est pas objective », on aurait tendance à lui donner tort et à pencher plutôt du côté de la sagesse maternelle. Oui, Johnny Oliver est vraiment doué, et sa cuisine est excellente.

S’il souligne vouloir donner aux Liégeois une autre image de la cuisine italienne, « qui n’est pas composée que de pizzas et de pasta », on se régale tout de même en plat d’une savoureuse assiette de pâtes à la chair de saucisse et aux asperges. La sélection des vins est délicieuse, et on passe un excellent moment dans le joyeux brouhaha de cette adresse qui ne désemplit pas. Tant pour un lunch gourmand qu’un tête-à-tête ou une soirée entre amis, L’Avvio est une adresse à tester sans hésiter, d’autant que le rapport qualité-prix est exquis lui aussi. Le meilleur: la carte change toute les trois semaines, ce qui donne une excellente excuse pour visiter le restaurant à intervalles réguliers… D’ailleurs, on planifie déjà notre prochaine visite!

Lire aussi: 

3 nouvelles adresses gourmandes à tester à Liège

Dans cette pizzéria de la région liégeoise, les repas sont gratuits pour les enfants sages

5 raisons pour lesquelles tout le monde rêve d’être une Liégeoise

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires