Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Adidas

« Futurecraft Biofabric »: les premières chaussures 100% biodégradables signées Adidas

La marque de chaussures Adidas travaille actuellement sur un prototype de baskets 100% biodégradables. Une invention éco-friendly qui ferait beaucoup de bien à notre environnement!

Le 18 novembre dernier, lors de la conférence Biofabricate de New York, Adidas a dévoilé un nouveau prototype de baskets 100% biodégradable: les "Futurecraft Biofabric"

 

Elles sont fabriquées à partir de fibre Biosteel: un matériau qui est une réplique synthétique de la soie d'araignée, fabriquée par AMSilk, une entreprise de biotechnologie allemande.

 

Le processus de fabrication de cette fibre, qui serait la plus "plus solide jamais produite qui soit 100 % vegan",  est lui aussi respectueux de l'environnement puisqu'il ne nécessite l'utilisation que d'une faible quantité d'électricité.   

 

 

Futurecraft Biofabric

 
 
 

James Carnes, le vice-président qui s'occupe des stratégies de création chez Adidas, est optimiste quant à l'acceptation des consommateurs d'acheter des produits qui finiront par se désintégrer: 

Le luxe est synonyme de créations lourdes et solides, mais une évolution s’opère doucement. Comme quand on achète une doudoune, on s’attend désormais à ce qu’elle soit parfaitement imperméable mais aussi très légère.

 

Pour détruire vos baskets, il vous suffira de les plonger dans un contenant rempli d'eau et d'y verser une enzyme spéciale. En quelques heures à peine, il ne restera rien!

 

Petite précision: c'est cette enzyme qui dissout vos chaussures. N'allez pas croire que si vous marchez dans une flaque d'eau, elles vont se décomposer dans la seconde.

 

 

Futurecraft Biofabric

 

 

Ce n'est pas la première fois que la marque Adidas présente un produit respectueux de l'environnement: en 2015, la marque avait présenté une paire de chaussures conçues uniquement avec des déchets récupérés dans nos océans.

 

Nous n'avons pas encore d'info concernant un éventuel prix ou une date de commercialisation. Mais Adidas semble déterminé à sortir ce modèle dans le courant de l'année 2017.
 
Quoi qu'il arrive, on vous tiendra au courant de l'évolution de cette super initiative!

 

D'autres marques ont franchi le pas:

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires