Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Enfin une femme noire sur un billet américain!

Justine Rossius
C'est une grande nouvelle: le secrétariat au Trésor a annoncé le 20 avril, qu'une femme noire allait figurer sur un billet américain. Il s'agit d'Harriet Tubman, ancienne esclave, abolitionniste et fervente militante pour les droits des femmes.

C'est une grande femme qui va apparaître sur les billets de 20 dollars: Harriet Tubman surnommée la "Moise Noire". Née en 1822, elle était fille d'esclave, mais s'était mariée à un homme libre, John Tubman, avant de s'enfuir en Pennsylvanie où l'esclavage était aboli. Armée de courage, elle est ensuite retournée dans le Sud escalavagiste à plusieurs reprises pour aider d'autres esclaves à s'émanciper. Elle a également milité pour le droit de vote des femmes juste avant de mourir à l'âge de 91 ans, en 1913. Et c'est bientôt son visage qu'on verra briller sur un dollar. Quel symbole, n'est-ce pas?!

 

billet

 

Première femme noire sur un billet

C'est un fait historique, car seuls des hommes blancs figuraient pour le moment sur les billets américains (George Wahsington, Abraham Lincoln, Benjamin Franklin…). Quelques rares femmes avaient déjà également eu cet honneur: l'épouse du président, Martha Washington et l'Amérindienne Pocahontas.

 

Hillary Clinton, candidate aux élections américaines, a salué le projet sur son compte Twitter:

Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu'Harriet Tubman.

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Cette nouvelle version du billet de 20 dollars sera normalement dévoilé en 2020, année où sera célébré le centième anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires