Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_bridgerton
© LIAM DANIEL/NETFLIX

Un bal et un banquet ““à la Bridgerton”” organisés en février à Bruxelles

Les 17 et 18 février prochain, le Cercle Royal Gaulois à Bruxelles accueillera un bal et un banquet à la façon des Bridgerton, dans le cadre du FestiVita!. Des concerts auront également lieu entre le 10 et le 18 février, dont un à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Du 10 au 18 février 2024, le Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire organisera la troisième édition du FestiVita!, le rendez-vous incontournable de la musique ancienne à Bruxelles. Cette année, le festival mettra en avant des compositeurs belges et bruxellois.

“Notre objectif est de rendre la musique ancienne accessible à tous en misant sur une programmation qui sort des sentiers battus, tout en prônant l’excellence. Le festival porte aussi une attention particulière à la jeunesse”, commente Michel Keustermans directeur artistique de l’événement.

De la musique ancienne, mais pas que

Le FestiVita!, ce seront seize concerts de musique ancienne, bien sûr, dont un en avant-première exceptionnelle à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, par 150 élèves et professeurs du Conservatoire royal de Bruxelles. Mais ce n’est pas tout.

Un bal à la Bridgerton

Le samedi 17 février, dès 20h30, par exemple, les convives pourront participer au Bal Renaissance. L’ensemble de violons Les Sonadori, accompagné par des étudiants·es en musique ancienne du Conservatoire royal de musique de Bruxelles, feront danser l’audience sous la conduite du Maître Lieven Baert et de ses danseurs costumés dans des chorégraphies historiques.

“Pendant ce moment convivial, sous les grands lustres de la salle des Caryatides, vous vous croirez au Grand Bal annuel à la Cour des Archiducs Albert et Isabelle”, affirment les organisateurs. Autrement dit, le bal prendra des airs de “La Chronique des Bridgerton”

Un banquet digne de Lady Violet

Le lendemain, dimanche 18 février, sur le coup de midi, les participants·es pourront vivre et partager la musique ancienne autrement grâce à un “banquet-qu’on-sert” toujours dans l’esprit de la série à succès de Netflix. Il s’agira d’une belle occasion “de vivre à Bruxelles au 16e siècle, le temps d’un repas, en dégustant des plats élaborés à partir des recettes du maître queux de Charles Quint”. Tout au long de ce banquet, seront présents les violonistes de l’ensemble Les Sonadori.

Vous rêvez de goûter à la vie de château, ou de passer une soirée ultra-romantique? Il ne vous reste plus qu’à passer chez la modiste pour dénicher votre tenue de bal!

Infos pratiques

Le FestiVita! se tiendra du 10 au 18 février 2024, au Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire (rue de la Loi 5, 1000 Bruxelles), avec un concert en avant-première, le samedi 10, à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Le Bal Renaissance aura lieu le samedi 17 février, dès 20h30, au Cercle Royal Gaulois. Le prix de l’entrée est fixé à 25 euros par personne (20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans et pour les demandeurs d’emploi, 5 euros pour les élèves du Conservatoire royal de Bruxelles).

Quant au banquet “à la Bridgerton”, il se tiendra le dimanche 18 février, dès 18h, toujours dans la salle du Cercle Royal Gaulois. Le prix du menu en quatre services (quatre options disponibles) est de 75 euros par personne.

Plus d’informations et réservations ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires