Qui dit mois d’août dit également Perséides, soit ces pluies d’étoiles filantes qui envahissent et illuminent le ciel, écarquillant au passage nos yeux grâce à leur beauté scintillante.
Les Perséides sont un incontournable du mois d’août. Phénomène observable jusqu’au 24 août, elles atteindront cette année leur pic dans la nuit du 10 au 14 août prochain, vers 3h du matin.
Un spectacle à ne pas manquer
En effet, le phénomène s’annonce grandiose puisque pléthore de météores constituées des débris de la comète Swift-Tuttle envahiront le ciel, faisant grimper le compteur d’étoiles filantes jusqu’à 100 par heure. “Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d’observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée” explique Stelvision, site spécialisé en astronomie.

Pour observer ces pluies d’étoiles filantes, pas besoin d’équipement: le phénomène est observable à l’oeil nu par tout un chacun·e. En revanche, il faut espérer que le ciel ne soit pas couvert. Cette année, la pleine lune risque de gâcher un peu le spectacle avec une luminosité trop forte. Mais qu’à cela tienne, on se trouve un coin en Belgique loin de la pollution lumineuse de la ville et on attend au moins une demi-heure pour voir une étoile filante et faire un vœu avant la rentrée!
Lire aussi: