Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© pexels

7 marchés atypiques à découvrir le week-end en Belgique

Laurane Wattecamps

Chiner la perle rare, faire de bonnes affaires et le plein de produits locaux pour les fines bouches; il y a mille et une raisons de se promener au marché! Voici 7 adresses atypiques pour redécouvrir la Belgique autrement.

Rien de plus amusant que d’aller au marché un dimanche matin. Pour changer des étals de fruits et légumes, ces adresses originales vous feront faire un bond dans une autre époque.

N’oubliez pas votre masque buccal et respectez les règles de distanciation sociale!

1. Marché des antiquités du Sablon, Bruxelles

L’un des marchés les plus notoires de notre pays se trouve dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Des beaux saxophones aux vieilles poussettes et à la vaisselle kitsch en passant par les peintures époustouflantes et les figurines de collection, le marché des antiquaires du Sablon est un véritable paradis pour tous les amateurs de vintage. Vous y trouverez les plus belles pièces d’antiquités et pourrez parcourir des étals constitués d’objets étranges ou carrément remarquables.

Quand? Tous les samedis et dimanches à partir de 9h.

Où? Grand Sablon à Bruxelles.

 

2. Marché aux fleurs de Gand

Chaque dimanche matin, vous pourrez profiter des premiers rayons du soleil au cœur de Gand. Promenez-vous dans le marché sympa du Kouter et choisissez les plus belles fleurs et plantes à ajouter à votre collection. Une part de gâteau au café plus tard, votre week-end sera des plus inoubliables! Pendant la semaine, le marché aux fleurs est accessible le matin, mais c’est le dimanche qu’il est le plus impressionnant.

Quand? Tous les (dimanches) matins à partir de 7h.

Où? De Kouter à Gand.

 

3. Le marché exotique d’Anvers

Pour les olives les plus épicées, les délices turcs les plus doux, les baklavas les plus frais et les noix les plus savoureuses, vous devriez visiter le marché exotique du samedi à Anvers, également connu sous le nom de Vreemdelingenmarkt. Ici, vous pourrez ravir vos sens chaque week-end parmi les étals exotiques remplis de friandises. En plus des nombreuses spécialités turques, marocaines et méridionales, vous trouverez également beaucoup de spécialités locales.

Quand? Tous les samedis à partir de 8h

Où? Oudevaartplaats à Anvers

 

4. Marché folklorique et artisanal de Bruges

Tous les mercredis, vous pouvez aller au Vismarkt de Bruges pour acheter du poisson frais, mais vous pouvez également admirer de belles œuvres d’art et des DIY créatifs réalisés par les locaux tous les vendredis, samedis et dimanches pendant les vacances d’été sur la place du marché et le Dijver. Cherchez un beau tableau, discutez avec un sculpteur, admirez les nombreux objets anciens que vous pouvez acheter pour une bouchée de pain, tout en profitant de la vue magnifique et de la convivialité contagieuse de la Flandre occidentale.

Quand? Tous les samedis et dimanches et, de juin à septembre, également tous les vendredis.

Où? Le Dijver et le Vismarkt à Bruges.

 

5. Le Vistrap d’Ostende

À l’occasion d’une virée à la mer, rendez-vous au légendaire marché aux poissons d’Ostende. Ce marché en plein air a ouvert ses portes au 19ème siècle et est resté actif tous les jours sauf le jour de Noël et du Nouvel An. Clôturez votre visite en beauté en commandant une portion d’escargots ou du kibbeling à la sauce tartare à l’un des vendeurs du marché un peu plus haut sur la digue.

Quand? Tous les jours.

Où? Visserskaai à Ostende.

 

6. Antiquités et marché aux puces de Tongres

Le plus grand marché d’antiquités du Benelux se trouve à Tongres dans le Limbourg. Vous pourrez marchander chaque dimanche avec plus 350 exposants différents et 40 antiquaires renommés. Vous y trouverez les plus beaux objets vintage, issus de collections rares, mais aussi des pièces design à exposer chez vous. Chaque année, des milliers de touristes viennent à Tongres pour le découvrir. Maintenant, c’est à votre tour!

Quand? Tous les dimanches à partir de 7h.

Où? Leopoldwal (et environs) à Tongres.

 

7. Le marché du samedi à Louvain

Le marché du samedi à Louvain est un grand fourre-tout de bonnes affaires. Vous pouvez y aller non seulement pour la nourriture locale et bio, mais aussi pour les textiles, les fleurs, les plantes et les antiquités. Un marché tout compris! Attention, une fois que vous aurez commencé à y faire vos achats, vous y resterez certainement quelques heures.

Quand? Tous les samedis à partir de 9h.

Où? Brusselsestraat, Parijsstraat, Pensstraat, M. de Layensplein et Mechelsestraat à Louvain.

 

Lire aussi:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires