Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Warner Bros. France

Le Top 10 des séries avec le plus de placements de produits

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Nous passons chaque année des centaines d’heures à regarder des films et séries. Et ça, les marques l’ont bien compris. Elles n’hésitent pas à utiliser les placements de produits pour faire leur publicité de façon plus ou moins discrète.

L’agence Sortlist s’est penchée sur l’importance du placement de produit comme technique de marketing dans les films et séries et a repéré les programmes qui en contiennent le plus. 

Lire aussi: « Deux fois 15 ans », la série qui va plaire aux trentenaires

Comment fonctionne le placement de produits?

“Le placement de produits dans les films existe depuis des années. Associer votre marque ou votre produit à une franchise populaire ou à un personnage héroïque est un moyen intelligent d’améliorer son image et de créer une impression positive. Il s’agit souvent de placements subtils, par exemple on place subtilement une marque de bière choisie par un personnage. Parfois c’est un peu plus évident, comme le personnage de Will Smith dans I, Robot qui est obsédé par ses nouvelles Converse Allstars” explique Sortlist.

12,61 placements de produits par film et 49,36 par série

Vous ne le remarquez sans doute pas mais on compte en moyenne 12,61 placements de produits par film. Celui qui en contient le plus, “Josie and the Pussycats”, en compile 109!

“En plus des publicités régulières entre ou pendant les épisodes, les séries TV peuvent également inclure des placements de produits pour apporter des revenus supplémentaires aux réalisateurs et plus de visibilité aux marques. Avec 49,36 placements de produits par série, le nombre moyen de placements de produits par série TV est beaucoup plus élevé que le nombre moyen par film. Les séries ont l’avantage d’offrir aux marques la chance de placer leurs produits sur plusieurs épisodes, ce qui donne aux publicitaires beaucoup plus de chances d’inclure leurs produits” décrypte Sortlist.

Les marques stars à l’écran

Les trois catégories à mettre le plus de produits en avant sont : l’habillement, les boissons non alcoolisées et les boissons alcoolisées. Globalement, Apple a le plus grand nombre de placements de produits (5293), mais ce chiffre est réparti entre ses produits phares, comme le MacBook et l’iPhone, qui ont donc été comptabilisées séparément. La marque la plus représentée à l’écran est Nike, avec 3314 placements de produits. Les enseignes Coca-Cola, Dell, Sony, Adidas et Microsoft se trouvent également dans le top 10.

Le Top 10 des séries avec le plus de placements de produits

  1. The Office: 1 448 placements de produits
  2. Seinfeld: 867 placements de produits
  3. Sex and the City: 806 placements de produits
  4. Friends: 773 placements de produits
  5. Ballers: 651 placements de produits
  6. Billions: 614 placements de produits
  7. Superstore: 594 placements de produits
  8. Cobra Kai: 412 placements de produits
  9. Silicon Valley: 401 placements de produits
  10. Stranger Things: 330 placements de produits

Plus d’infos sur cette enquête dédiée au pouvoir des placements de produits sur ce site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires