Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_Avatar 2
Disney © 20th Century Fox

James Cameron a déjà plein d’idées pour ““Avatar”” 6 et 7

Sarah Moran Garcia

Les épisodes 3, 4 et 5 ne sont même pas encore sortis que le réalisateur James Cameron envisage déjà un sixième et un septième opus de “Avatar”.

Initiée en 2009, la saga “Avatar” a connu une première suite en 2022, avec “Avatar: La voie de l’eau”, et les Na’vis sont loin d’avoir dit leur dernier mot. James Cameron travaille en ce moment sur la postproduction de “Avatar 3”, dont la sortie est prévue en décembre 2025. Le quatrième volet, dont le tournage est encore en cours, devrait sortir en décembre 2029, et un cinquième film est en préparation, pour une diffusion annoncée à la fin de l’année 2031.

“Avatar 6”, et même “Avatar 7”

On a le temps de voir venir, mais le réalisateur néo-zélandais semble ne pas vouloir en rester là. Interrogé par le magazine américain People à propos de sa poule aux œufs d’or – rappelons que le premier épisode de “Avatar” reste à ce jour le plus gros succès mondial au box-office, et que le deuxième opus se classe en troisième position derrière “Avengers: Endgame” -, James Cameron a confié avoir “des idées pour un sixième et un septième [film]” et vouloir faire de “Avatar” une franchise monumentale à l’image de “Star Wars” ou de “Star Trek”.

Seul bémol, le réalisateur a déjà 69 ans. En 2031, il en aura 76, et il y a fort à parier qu’il ne sera plus en mesure de réaliser ces deux hypothétiques longs-métrages. Mais le Néo-Zélandais a déjà pensé à tout, et sait qu’il devra “probablement passer le relais à ce moment-là”. “La mort me rattrape, mais j’aime ce que nous faisons. (...) Nous travaillons avec des gens formidables”, commente-t-il.

Qu’y aurait-il à raconter?

Selon James Cameron, nombreuses sont les personnes à lui demander pourquoi il tient tant à réaliser des suites à “Avatar”, plutôt que de travailler sur autre chose. Et le père des Na’vis de répondre: 

Pourquoi Lucas (“Star Wars”, ndlr) a-t-il continué à travailler sur les mêmes choses? Pourquoi Roddenberry (“Star Trek”, ndlr) a-t-il continué à travailler sur les mêmes choses? Parce que, lorsque vous avec une connexion avec les gens, pourquoi la gâcher? Pourquoi recommencer avec quelque chose d’autre qui pourrait ne pas fonctionner?

Quant aux détracteurs qui penseraient que James Cameron tire sur la corde, le producteur des films “Avatar”, Jon Landau, leur répond que son ami a encore “beaucoup d’histoires à raconter”, qu’il ne cherche pas à en trouver, mais qu’elles existent déjà et qu’il suffit de les mettre en images.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires