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© Netflix

Emily n’est pas la bienvenue ““in Paris””: les Parisiens en ont marre de la série et des touristes, et le font savoir

Sarah Moran Garcia

Les Parisien·ne·s en ont assez des touristes venu·e·s dans la capitale pour se prendre en photos dans les lieux phares de la série “Emily in Paris”, et le font savoir. Des graffitis sont apparus çà et là pour passer un message clair: “Emily, tu n’es pas la bienvenue.”

Le tournage de la quatrième saison de ‘”Emily in Paris” a débuté. Cette fois, l’intrigue ne se déroulera pas uniquement à Paris, puisque Emily Cooper (Lily Collins) se rendra à Rome, mais les Parisien·ne·s semblent tout de même agacé·e·s.

Lire aussi : “Emily in Paris” : l’impact insoupçonné de la série à Paris

En effet, comme le rapporte le média britannique DailyMail, des tags anti “Emily in Paris” ont fleuri dans les rues de la Ville Lumière ces derniers jours. Des graffitis qui visent avant tout les touristes qui, grâce ou à cause du succès de la série Netflix, se précipitent à Paris dans l’unique but de marcher dans les pas de l’héroïne et de prendre la pose dans les mêmes lieux qu’elle.

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Sur la façade de l’immeuble où vit Emily, dans la série, on peut par exemple lire “Emily not welcome” (“Emily n’est pas la bienvenue”). Le même message a été inscrit sur les stores du café de La Nouvelle Mairie, un établissement dans lequel Emily fait un arrêt pour boire un verre, et sur une fontaine. Sur des devantures de magasins, on peut également voir de charmants mots à l’adresse de la série tels que: “Emily, fuck off” (“Emily, va te faire foutre”) ou encore “Paris Sud n’est pas à toi”.

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Il y a du positif et du négatif

La série n’est pas seulement mal vue par les habitant·e·s, mais aussi pas certains commerçant·e·s. En effet, si cette publicité gratuite peut avoir du bon, comme pour la Boulangerie Moderne, située dans le 5e arrondissement, qui avait vu sa clientèle exploser après qu’Emily y a acheté un pain au chocolat dans la première saison de la série, il y a tout de même un revers à la médaille. La même boulangerie a rapidement fait l’objet de vives critiques, les (nouveaux) clients jugeant la qualité des produits médiocre. La fille du gérant de la boutique s’était alors exprimée sur TikTok, dans une vidéo supprimée depuis.

“Mon père est profondément peiné par la situation. (...) Vous ne vous rendez pas compte, mais quand on critique son travail, c’est comme n’importe qui, ça le touche dans son cœur, c’est viscéral”, déplorait la jeune femme, rapporte BFMTV. “Malheureusement, beaucoup de gens viennent et s’attendent à voir quelque chose de fou alors qu’on reste une boulangerie très classique. (...) On est pas là pour vous vendre du rêve!”

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