Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@ARTE

À VOIR : le docu Arte dispo en ligne « Instagram – la foire aux vanités »

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Comment Instagram est né il y a plus de 10 ans ? Comment ce réseau social a changé nos vies et les influence aujourd’hui ? Quelles sont ses dérives ? En 87 minutes, le documentaire Arte « Instagram – la foire aux vanités » offre un décryptage de ce réseau social. À voir gratuitement en ligne.

Dire qu’Instagram a bouleversé nos vies est un euphémisme. Créé en 2010 par deux étudiants de l’université de Stanford, Kevin Systrom et Mike Krieger n’auraient jamais pu prédire l’ascension fulgurante qu’allait avoir leur réseau. Plus de 10 ans plus tard, Instagram compte deux milliards d’utilisateurs·trices actifs·ves chaque mois. 100 millions de vidéos et photos sont quant à elles partagées quotidiennement.

À voir et à montrer

Pour comprendre le fonctionnement d’Instagram, les rouages de son ascension et ses effets délétères, un documentaire Arte vient de sortir. Baptisé « Instagram – la foire aux vanités », le docu brasse de nombreux sujets et conséquences de l’apparition de ce réseau social dans nos vies. Du marketing d’influence à notre façon de voyager et de consommer en passant par la répercussion sur nos corps, l’augmentation des opérations de chirurgie esthétique, l’anxiété & la dépression qui progressent chez les ados, les idéaux standardisés qu’Instagram véhicule… Ce documentaire est à voir et à montrer autour de soi. Si on regrette parfois, le manque de profondeur sur certains sujets, on ne peut qu’applaudir ce documentaire qui pousse à la réflexion. Il est aussi un bon moyen pour ceux et celles qui ne sont pas baignés dans ce monde de comprendre ce qu’est Instagram.

« Instagram – la foire aux vanités » est disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 28 octobre 2022. À retrouver ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires