Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À VOIR : 14 biopics inspirants sur des sportif.ve.s incroyables

De nombreux·ses sportif.ve.s ont des carrières et des vies aux rebondissements multiples et un parcours forçant l’admiration. Voici une sélection de films et documentaires retraçant l’histoire inspirante de ces athlètes.

Rush

Ce film dramatique retrace le combat de deux des plus grands rivaux de l’histoire de la Formule 1 : Niki Lauda et James Hunt dans les années 70. L’un est pilote pour Ferrari, l’autre pour McLaren. RUSH suit l’autrichien, joué par Daniel Brühl et l’anglais, interprété par Chris Hemsworth, dans leur compétition et leur vie privée.

The Wrestlers: Fighting with My Family

Les frères et sœurs Zak et Paige Knight viennent d’une famille de catcheurs. Ils vont être repérés par la WWE, une entreprise spécialisée dans l’organisation de combats, en vue de devenir lutteurs professionnels. Leur relation familiale sera mise à rude épreuve. En effet, ils devront se battre au sens propre comme au figuré. Le documentaire de Max Fisher, réalisé en 2012, a été réadapté en film en 2019 avec notamment Dwayne Johnson alias The Rock.

Blind Side

Michael Oher, un jeune afro-américain sans domicile fixe, est recueilli par une famille originaire du Tennessee. Grâce à son talent pour le football et à la détermination de sa mère adoptive, un avenir prometteur l’attend. En effet, quelques années plus tard, il deviendra le premier choix de la NFL, ligue américaine de foot. Pour son rôle de maman de Michael, Sandra Bullock a été récompensée en tant que « meilleure actrice » et ce, à trois reprises.

Mary Kom

La jeune Mary Kom, vient d’une modeste famille indienne. Passionnée par le boxe, elle tente de faire carrière dans ce monde sexiste et ce, à l’encontre de son père. Elle compte bien faire des injustices de notre société patriarcale et de sa rage, sa motivation pour accomplir son rêve.

Moi, Tonya

Margot Robbie interprète le rôle de la patineuse Tonya Harding. Ce faux documentaire relate l’affaire Harding-Kerrigan avant les Jeux Olympiques de 1994. Kerrigan, la favorite pour le titre avait été rouée de coups par un mystérieux agresseur la veille des manches qualificatives pour les JO. Retour sur l’enquête dans ce film à petit budget, récompensé aux Golden Globes ainsi qu’aux Oscars.

Soul Surfer

La surfeuse hawaïenne Bethany Hamilton a été amputée du bras gauche suite à une attaque de requin. Malgré ce drame, elle est remontée au meilleur niveau et devint championne d’une compétition nationale et vice-championne du monde junior. Aujourd’hui, cette maman athlète attend son 4e enfant. Une belle leçon de vie.

100 metros

Le film s’inspire de l’histoire de Ramon Arroyo Prieto, atteint de sclérose en plaques. Soumis à de nombreux traitements, il passe beaucoup de temps à l’hôpital. Au travers de ses rencontres, il se forge une force mentale et se lance le défi de participer au triathlon Iron Man, soit 1,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.

SOORMA

Ce film retrace le parcours du hockeyeur Sandeep Singh qui, un jour, reçoit une balle accidentelle dans le bas de son dos. Paralysé, on lui annonce qu’il ne marchera plus jamais et devra donc abandonner son rêve. Pourtant, 2 ans plus tard, il fait un retour difficile sur le terrain.

My All American

Freddie Joe Steinmark est un joueur de football américain. En 1969, il remporte le championnat national. Deux jours après, c’est la descente aux enfers : Freddie Joe est diagnostiqué d’une tumeur osseuse au-dessus du genou. « My All American » raconte l’histoire de son combat face à la maladie.

The Gabby Douglas Story

Dès son plus jeune âge, Gabrielle Douglas rafle les récompenses en gymnastique. En 2012, elle devient la première afro-américaine à gagner une médaille d’or dans une épreuve individuelle aux Jeux Olympiques. En deux heures, on retrace le parcours de l’une des meilleures gymnastes de tous les temps.

Safety

Ce drame signé Disney+ est inspiré de l’histoire d’un ancien défenseur de football américain de l’Université de Clemson. Cet étudiant est soumis à de nombreuses épreuves tout au long de sa jeunesse. Aidé par ses camarades et coéquipiers, il accomplira de nombreux exploits tout en s’occupant de son petit frère.

Basketball Diaries

Jim Carroll, interprété par Leonardo DiCaprio, et ses amis rêvent de devenir basketteurs professionnels. Mais un événement tragique vient chambouler leur adolescence. Pour oublier, Jim prend de la drogue. Son addiction compromettra ses plans de vie.

La Méthode Williams

Chez les Williams, on est fan de tennis. C’est d’ailleurs ce qui poussera les sœurs Venus et Serena à débuter dans ce sport. Richard, leur père, interprété par Will Smith, deviendra leur entraîneur et leur concoctera tout un plan de carrière. Attention, selon d’ancien.ne.s joueu.r.ses, certains faits et propos de ce film auraient été déformés.

Battle of the sexes

L’histoire du match de tennis de 1973 entre la numéro 1 mondial Billie Jean King et le tennisman Bobby Riggs. Dans un mouvement contestataire, la triple vainqueuse de Grand Chelem a souhaité affronter le misogyne Riggs. Elle désirait prouver que les femmes méritaient d’être tout autant respectées et primées que les hommes, sur les courts de tennis.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires